La colline de Talant, dans la banlieue de Dijon, va retrouver sa vigne comme à l'époque du 16e siècle : 11 000 pieds de vignes ont été plantés avec l’aide des élèves d'un lycée agricole. D'ici quelques mois, Talant produira son crémant.
Pendant une semaine, des élèves du lycée viticole de Beaune ont planté 11 000 pieds de vignes de cépage chardonnay sur la colline de Talant, à deux pas d’immeubles HLM.
Ce projet a été lancé il y a quelques mois par la ville qui souhaite renouer avec son passé viticole. En effet, pendant plusieurs siècles Talant possédait un vignoble. "On revient à cette tradition qui est de refaire du crémant de Bourgogne pour l’appellation Bourgogne", déclare Jonathan Jeudy, chef de culture de la maison Picamelot, basée à Rully et qui pilote le projet.
Parmi les 11 000 pieds plantés cette semaine, on compte 12 variétés de cépages chardonnay, contre 3 ou 4 traditionnellement pour une même plantation.
"C’est une parcelle très spécifique, car c’est une vigne mère, qui permet de multiplier d’autres plants. C’est très intéressant, ça permettra plus tard de fournir les vignerons locaux", précise Thomas Pereira, technicien des Pépinières viticoles Mercier, une des plus importantes pépinières viticoles de France, dont le siège est en Vendée.
Le reportage de Jael Galichet, Romain Liboz et Cécile Frèrebeau
Intervenants :
-Audrey Dabonot, lycée agricole de Beaune
- Jonathan Jeudy, chef de culture de la maison Picamelot
- Thomas Pereira, technicien Bourgogne des Pépinières Viticoles Mercier