Côte-d'Or : malgré le confinement, certains fleuristes se sont organisés pour vendre du muguet

Pour cause de confinement, la vente du muguet est interdite sur la voie publique cette année. Seuls les commerces autorisés peuvent en proposer, ainsi que les fleuristes, à condition qu’ils aient recours à des livraisons ou au drive.

© R.Augier
• Une aubaine pour les fleuristes

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vente de muguet est strictement encadrée cette année : la vente à la sauvette sur la voie publique est interdite, en revanche le muguet pourra être vendu dans les commerces de produits essentiels et les fleuristes pourront le proposer en livraison et en retrait de commandes.
 
Une fleuriste de Chevigny-St-Sauveur en Côte-d’Or s’est organisée : elle a communiqué par affiches et via les réseaux sociaux. Elle a reçu une centaine de commandes et ses clients vont venir les chercher jeudi, à des heures précises pour ne pas se croiser.
L'occasion pour ces professionnels -et leurs fournisseurs - fermés depuis la mi-mars, de reprendre une activité et de renflouer un peu leur trésorerie. 

Reportage : Muriel Bessard, Rodolphe Augier, avec Isabelle Bourgoin, fleuriste.

 
• Pas "d'or blanc" cette année en Saône-et-Loire

A Saint-Bonnet-en-Bresse, le marché au muguet sauvage (lire notre article) aurait dû commencer le 15 avril. Mais cette année, il est annulé. C'est la première fois depuis qu'il existe. 
Ce marché très réputé, a fait de Saint-Bonnet-en-Bresse la "capitale du muguet sauvage". 


• Un brin d'espoir 

La coutume d'offrir du muguet porte-bonheur pour le 1er mai remonterait à la Renaissance. Cette année, malgré le confinement, le ministère de l'Agriculture encourage chacun d'entre nous à soutenir la filière en achetant le fameux brin. 

La filière en France en 2019 :
(source : ministère de l'Agriculture)
© R.Augier

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter