Côte-d'Or : un nouveau parc éolien a été inauguré

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maeva Damoy

Un nouveau parc éolien a été inauguré ce jeudi 6 juin 2019 par la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Basé sur les communes de Sacquenay et de Chazeuil, il devrait permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 17 000 habitants.

C'est le 13ème parc éolien de Côte-d'Or. Son nom : Les Sources du Mistral. Il a été inauguré ce jeudi 6 juin entre les communes de Sacquenay et de Chazeuil. En tout, ce sont 9 éolienne de 145 mètres de hauteur et d'une puissance totale de 18 mégawatts qui ont été érigées sur le site. En partie produites à Longvic (Côte-d’Or) par la société FrancEole, elles représentent un investissement chiffré à 23 millions d'euros pour la Compagnie nationale du Rhône, 10 ans après le lancement du projet.  "On avait tout de suite été favorables parce qu'on était dans la vague des énergies nouvelles et ça nous fait aussi d'autres ressources pour les communes, 28000, 30000 (euros) et moi je double mon budget d'investissement", précise Jean-Noël Truchot, Maire de Sacquenay.

 

 

L'éolien en Bourgogne 





De 2009 à aujourd'hui, 30 parcs éoliens ont vu le jour en Bourgogne soit 311 éoliennes dans les 4 départements. Dans l'avenir, c'est dans l'Yonne et la Côte-d'Or que 22 autres parcs verront le jour. Leur construction n'a pour l'instant pas débuté. La nouvelle région Bourgogne Franche-Comté maintient le cap initié par la politique de transition énergétique notamment aidée par l'autorisation unique délivrée par le préfet qui remplace le permis de construire et l'autorisation d'exploiter.  Depuis, on constate une prolifération des projets, loin de faire l'unanimité, avec des opérateurs qui démarchent directement les municipalités. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité