• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d’Or : orientation et démarches administratives au programme d’un forum jeunes

Ce jeudi 25 janvier 2018, les élèves de Terminale et de Maison Familiale Rurale étaient invités à participer à un forum jeunes à Semur-en-Auxois. Au programme, de nombreuses informations sur l’orientation, la formation mais aussi sur les démarches administratives post-bac.

Par Maryline Barate

Pour tous les élèves en fin de lycée, une question revient : que vais-je faire une fois le bac en poche ? Parcoursup, la plate-forme qui a remplacé APB pour formuler des vœux quant à la poursuite de ses études, a ouvert le 15 janvier 2018.  Aujourd’hui à Semur-en-Auxois, ils pouvaient trouver un certain nombre de réponses au forum jeunes.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Perdus dans les démarches administratives

Mais les lycéens pouvaient également rencontrer un autre type d’interlocuteurs : la CAF, l’Assurance Maladie, la Mission locale, mutuelles, etc… En effet, suite à un questionnaire mené par des étudiantes assistantes sociales de l’IRTESS sur Semur au premier trimestre 2017, les organisateurs se sont rendu compte que les jeunes avaient du mal avec les démarches administratives.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne
D’après les réponses de 300 élèves, 1 jeune sur 10 n’a pas de carte d’identité. 8 jeunes sur 10 ne savent pas faire les démarches pour obtenir les aides de la CAF. 1 jeune sur 2 ne sait pas où se rendre pour connaître ses droits à l’issue de ses études. Grâce au forum, ils ont pu trouver des informations qui, visiblement, leur manquaient.

Reportage : Tiphaine Pfeiffer – Charles Behr
Montage : Yann CAPY
Intervenants : Pauline, élève en terminale ES – Lucie, élève en terminale en hôtellerie – Valentine Rodrigues, organisatrice

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus