Côte-d'Or : pourquoi le pape a t-il envoyé son mandataire à l'église de Tichey ?

Mandaté par le pape, l'archevêque de Dijon, Monseigneur Minnerath, est attendu mercredi 15 juillet à Tichey (Côte-d'Or) pour visiter l'église. Le Conseil municipal a sollicité, par courrier, l'aide du souverain pontife pour financer ses travaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est pas si souvent qu'un archevêque se déplace en personne pour venir visiter une église, encore moins à la demande du pape. La venue de Monseigneur Minnerath, accompagné de la conseillère départementale et régionale Emmanuelle Coint, et de l'architecte du patrimoine Dominique Jouffroy, mercredi 15 juillet, à Tichey (Côte-d'Or) est donc un événement.

Cette visite fait suite à un courrier envoyé au Vatican par le conseil municipal en début d'année afin de solliciter de l'aide auprès du souverain pontife pour le financement des travaux de restauration de l'église. Cette demande a été examinée le 1er juillet et elle a reçu une réponse positive. 
 

Nous avons décidé en comité de pilotage, au début de l'année, de nous adresser directement au Pape.

François Variot - Maire de Tichey

Une facture trop lourde pour un village de 200 habitants

L'église Saint-Pierre a besoin de travaux très importants. Le devis a été estimé à 700 000 euros. À elle seule, la première tranche de travaux se monte à 300 000 euros. Il faut refaire la toiture qui n'est plus étanche, et les murs donnent des signes de fatigue inquiétants.

La mise hors d'eau est prioritaire, car l'édifice abrite des éléments classés monuments historiques qui doivent être protégés mais aussi restaurés. Il s'agit notammment de la chaire du 18e siècle et de son ébénisterie. 

Le conseil municipal de Tichey qui travaille sur le dossier depuis 2014 a déjà obtenu une aide d'un montant de 21 000 euros de la Fondation du patrimoine et de 4 000 euros de la Sauvegarde de l'Art Français.

La région Bourgogne Franche-Comté a versé 15 000 euros. Le département, 60 000 euros.

Quant à la dotation d'Equipement des Territoires Ruraux, de 71 000 euros, versée par l'Etat (DTER), le maire de Tichey avoue avoir été un peu déçu. Il espérait plus mais cette dotation a été revue à la baisse après l'annonce de l'aide attribuée par la Fondation du patrimoine.  

 

Un appel aux dons qui s'adresse à tous et particulièrement aux "Pierre" 

La commune a besoin de dons pour pouvoir réaliser l'ensemble des travaux. Elle compte sur le mécénat et notamment celui des particuliers. 

Pour les travaux de l'église Saint-Pierre, l'idée au départ était de faire appel à tous les Pierre, Marie-Pierre, Pietro, Peter en les invitant à participer. Les communes dont l’église, ou une chapelle, placées sous le vocable de St-Pierre sont aussi sollicitées, sans oublier la basilique Saint-Pierre de Rome.

Un appel aux dons a été lancé sur une plateforme de forme de financement participatif pour réunir la somme de 5000 euros. Au 15 juillet, la collecte s'élève seulement à la moitié. Elle s’achève le 18 juillet et pourrait être prolongée d’une semaine. 

Ce financement spécifique est destiné à une étude diagnostic des retables (boiseries et stataires) classés de l'église. Les résultats de l'étude seront communiqués aux donateurs qui seront également destinataires de photos avant-après, afin de leur permettre de juger de la bonne utilisation de leur contribution.

 

Reportage : M. Candel - H. Assekour
Montage : M. Martin
Intervenants :
- Louis Roussel : Historien archéologue
- Dominique Jouffroy : Architecte du patrimoine
- François Variot : Maire de Tichey
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information