Côte-d'Or : pourquoi le pape a t-il envoyé son mandataire à l'église de Tichey ?

Mandaté par le pape, l'archevêque de Dijon, Monseigneur Minnerath, est attendu mercredi 15 juillet à Tichey (Côte-d'Or) pour visiter l'église. Le Conseil municipal a sollicité, par courrier, l'aide du souverain pontife pour financer ses travaux. 

La première tranche de travaux de l'église Saint-Pierre, à Tichey en Côte-d'Or, porte sur la restauration de la toiture et le ravalement des murs.
La première tranche de travaux de l'église Saint-Pierre, à Tichey en Côte-d'Or, porte sur la restauration de la toiture et le ravalement des murs. © Commune de Tichey (21)
Ce n'est pas si souvent qu'un archevêque se déplace en personne pour venir visiter une église, encore moins à la demande du pape. La venue de Monseigneur Minnerath, accompagné de la conseillère départementale et régionale Emmanuelle Coint, et de l'architecte du patrimoine Dominique Jouffroy, mercredi 15 juillet, à Tichey (Côte-d'Or) est donc un événement.

Cette visite fait suite à un courrier envoyé au Vatican par le conseil municipal en début d'année afin de solliciter de l'aide auprès du souverain pontife pour le financement des travaux de restauration de l'église. Cette demande a été examinée le 1er juillet et elle a reçu une réponse positive. 
 

Nous avons décidé en comité de pilotage, au début de l'année, de nous adresser directement au Pape.

François Variot - Maire de Tichey

Une facture trop lourde pour un village de 200 habitants

L'église Saint-Pierre a besoin de travaux très importants. Le devis a été estimé à 700 000 euros. À elle seule, la première tranche de travaux se monte à 300 000 euros. Il faut refaire la toiture qui n'est plus étanche, et les murs donnent des signes de fatigue inquiétants.

La mise hors d'eau est prioritaire, car l'édifice abrite des éléments classés monuments historiques qui doivent être protégés mais aussi restaurés. Il s'agit notammment de la chaire du 18e siècle et de son ébénisterie. 

Le conseil municipal de Tichey qui travaille sur le dossier depuis 2014 a déjà obtenu une aide d'un montant de 21 000 euros de la Fondation du patrimoine et de 4 000 euros de la Sauvegarde de l'Art Français.

La région Bourgogne Franche-Comté a versé 15 000 euros. Le département, 60 000 euros.

Quant à la dotation d'Equipement des Territoires Ruraux, de 71 000 euros, versée par l'Etat (DTER), le maire de Tichey avoue avoir été un peu déçu. Il espérait plus mais cette dotation a été revue à la baisse après l'annonce de l'aide attribuée par la Fondation du patrimoine.  

 
Le projet de restauration de l'église Saint-Pierre est porté par la commune de Tichey (Côte-d'Or).
Le projet de restauration de l'église Saint-Pierre est porté par la commune de Tichey (Côte-d'Or). © Commune de Tichey

Un appel aux dons qui s'adresse à tous et particulièrement aux "Pierre" 

La commune a besoin de dons pour pouvoir réaliser l'ensemble des travaux. Elle compte sur le mécénat et notamment celui des particuliers. 

Pour les travaux de l'église Saint-Pierre, l'idée au départ était de faire appel à tous les Pierre, Marie-Pierre, Pietro, Peter en les invitant à participer. Les communes dont l’église, ou une chapelle, placées sous le vocable de St-Pierre sont aussi sollicitées, sans oublier la basilique Saint-Pierre de Rome.

Un appel aux dons a été lancé sur une plateforme de forme de financement participatif pour réunir la somme de 5000 euros. Au 15 juillet, la collecte s'élève seulement à la moitié. Elle s’achève le 18 juillet et pourrait être prolongée d’une semaine. 

Ce financement spécifique est destiné à une étude diagnostic des retables (boiseries et stataires) classés de l'église. Les résultats de l'étude seront communiqués aux donateurs qui seront également destinataires de photos avant-après, afin de leur permettre de juger de la bonne utilisation de leur contribution.
Le programme de restauration de l'église Saint-Pierre prévoit trois tranches de travaux.
Le programme de restauration de l'église Saint-Pierre prévoit trois tranches de travaux. © Commune de Tichey

 

Reportage : M. Candel - H. Assekour
Montage : M. Martin
Intervenants :
- Louis Roussel : Historien archéologue
- Dominique Jouffroy : Architecte du patrimoine
- François Variot : Maire de Tichey
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture religion société solidarité architecture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter