S'offrir quelques jours de repos n'est pas toujours simple quand on est agriculteur, surtout quand on a des troupeaux. C’est pourquoi un service de remplacement existe partout en France. Mais, son activité est en baisse en Côte-d’Or, signe que l’agriculture ne va pas très bien.
C’est quoi le Service de Remplacement ?
S'il est un métier qui implique d'être au travail tous les jours de l’année, c'est bien celui d'agriculteur.Pour ces professionnels, s’absenter quelques jours relève souvent du casse-tête. C’est pourquoi il existe un service de remplacement spécialisé qui propose des remplaçants pour venir s’occuper d’une exploitation pendant quelques temps.
Le Service de Remplacement a été créé en 1972. Son but est de permettre aux agriculteurs de pouvoir vivre comme tous les autres et de pouvoir s’absenter pour un congé de maternité ou de paternité, pour suivre une formation professionnelle, pour remplir leurs mandats syndicaux ou en cas de maladie ou d’accident.
Dans chaque département de France, un Service de Remplacement emploie des agents dont le métier est de remplacer les agriculteurs qui souhaitent s’absenter momentanément de leur exploitation ou qui y sont contraints.
Qui sont les agents des Services de Remplacement ?
Dans les 8 départements de la région Bourgogne Franche-Comté, on compte un peu plus de 200 agents de remplacement.
Ces salariés ont suivi une formation spécifique qui leur permet de s’adapter à différents types d’activité (élevage, polyculture élevage, grandes cultures…). Ils savent s’organiser et travailler en autonomie pour des missions qui vont de quelques heures à quelques semaines.
Cédric Heuillon travaille pour le service de remplacement de Côte-d’Or depuis quelques mois. Il va de ferme en ferme, pour une journée, une semaine ou plus... Ce qui lui plaît, c’est le changement : "On découvre plusieurs manières de travailler. Jusqu’à présent, il n’y a jamais eu de problème avec les agriculteurs, on s’entend bien."
Depuis deux mois environ, il travaille dans un élevage bovin qui compte 150 animaux. Il prête main-forte à Baptiste Vendel, dont la femme est en congé maternité. Cette prestation est prise en charge par la Mutualité Sociale Agricole.
Pourquoi y a-t-il une baisse d’activité du Service de Remplacement de Côte-d’Or ?
En Côte-d’Or, le Service de Remplacement emploie une quarantaine de salariés, dont 23 permanents. Ils assurent des missions dans tous les secteurs ou presque : bovins allaitant, bovins laitiers, ovins, viticulture, grandes cultures, horticulture, aviculture...
Jusqu'à présent, l’association avait du mal à répondre à toutes les demandes. Mais en 2019, pour la première fois, le Service de Remplacement a été confronté à une baisse d’activité.
"On n’a jamais eu des mois aussi creux. On avait au moins quatre salariés qui n’avaient pas de travail", explique Olivier Gallien, président du Service de Remplacement de Côte-d'Or. Pour lui, cela ne fait aucun doute, "c’est lié à la conjoncture. L’agriculture ne va pas très bien. Du coup, il y a moins de revenus et moins de possibilités de payer un salarié et voilà."