Pour les agriculteurs en burn-out, la MSA met en place une aide exceptionnelle. Elle permet à l'agriculteur de prendre quelques jours pour souffler. L'aide va concerner jusqu'à 4000 exploitants en France. Le dispositif commence à se faire connaître en Bourgogne-Franche-Comté.
Le dispositif mis en place par la Mutalité Sociale Agricole permet de financer le remplacement des agriculteurs en situation d’épuisement professionnel.
La mesure fait partie du pacte de consolidation et de refinancement des exploitations agricoles signé en octobre 2016
Cette aide valable uniquement en 2017 a été financée par une dotation de l’État de 4 millions d’euros. Charge aux antennes des MSA de les répartir aux agriculteurs en souffrance ou au bord du suicide.
En Franche-Comté, les premières demandes arrivent. Les assistantes sociales interviennent alors auprès des agriculteurs pour déterminer les mesures les plus adaptées. Cela va du remplacement temporaire, au soutien psychologique sur plus long terme.
L’aide au répit finance le remplacement de l'agriculteur durant sept jours à dix jours maxi avec un renouvellement possible.