• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d’Or : la tonnellerie François Frères, une entreprise familiale à dimension internationale

© Tonnellerie François Frères
© Tonnellerie François Frères

La tonnellerie François Frères est installée à Saint-Romain en Côte-d’or depuis plus de 100 ans. Elle est le berceau du groupe "TFF Group", spécialiste mondial de l’élevage de vins et d’alcool. Un secteur en pleine expansion ! 
 

Par Fatima Larbi

Le groupe français TFF Group est l’un des spécialistes mondiaux de l’élevage de vins et d’alcool.

Installé dans 80 pays, avec 271,7millions d’euros de chiffre d’affaire, dont 84 % à l’international, c’est un groupe en pleine expansion qui a vu s’accélérer son rythme de croissance ces dernières années.

Pour cela, le groupe TFF s’appuie sur son savoir-faire ancestral, la fabrication de tonneaux pour le vin.  Il vient d’intégrer la tonnellerie Darnajou. Mais il a aussi su diversifier son activité en se lançant  dans des fûts destinés à l’élevage du whisky et plus récemment du bourbon.

Le pôle vin, qui représente toujours 60 % du chiffre d’affaire du groupe a vu ses ventes croître de 3,8 %, tandis que le pôle alcools a crû de 23,6 %. 
© Tonnellerie François Frères
© Tonnellerie François Frères
 

♦ TFF Goup, une affaire de famille 


TFF Group, véritable  leader mondial, a mis à sa tête Jérôme François, président du directoire, représentant la 4éme génération d’une aventure artisanale et industrielle bourguignonne.

C’est son arrière-grand-père, Joseph François, qui a créé la tonnellerie à Saint-Romain, au cœur de la Bourgogne viticole, il y a plus d’un siècle, en 1910.
Dans sa lignée, ses fils Robert et Henri donneront naissance à la société "Tonnellerie François Frères" en 1942.  
En 1959 avec l’arrivée de Jean, la 3éme génération, l’entreprise se développe vers l’international (Italie, Argentine...).  

C’est avec l’arrivée de Jérôme, aux côté de son père Jean, que la tonnellerie François Fères change de nom pour devenir TFF Group, en 1989.
Une véritable succes story économique !

Aujourd’hui TFF Group compte 27 sites dans le monde, dont 13 tonnelleries.
© Tonnellerie François Frères
© Tonnellerie François Frères


♦ La tonnellerie François Frères : le haut de gamme français


La tonnellerie d’origine, toujours installée à Saint Romain, reste une entité importante pour le groupe TFF. Avec ses 55 salariés, elle perpétue un savoir-faire ancestral : la fabrication de tonneaux pour l’élevage du vin. Ce sont de véritables produits de luxe.

C’est grâce au microclimat du site de Saint-Romain que le bois peut sécher naturellement, à l’air libre, pendant plus de trois ans. Ces conditions permettent la réalisation de fûts haut de gamme.

Même si le façonnage compte (séchage , chauffe …) dans la qualité d’un tonneau, la matière première est essentielle : le chêne.

Pour cela, la tonnellerie François Frères  a la chance d’appartenir au groupe TFF. C’est ce dernier qui centralise l’achat des chênes dont 80 % sont achetés à l’ONF (Office national des forêts).  C'est la garantie de grumes d'une qualité irréprochable . Les merrains (bois de chêne débité en planches) sont ensuite traités dans les trois merranderies appartenant au groupe, avant de prendre le chemin des tonnelleries.
© Tonnellerie François Frères
© Tonnellerie François Frères

La tonnellerie François Frère travaille pour de grands domaines dont de grands crus bourguignons : Vosne-Romanée, Romanée Conti, Gevrey-Chambertin…
Mais la majeure partie des fûts fabriqués à Saint-Romain partent à l’exportation : 80% d’entre eux se retrouvent dans plus de 50 pays dans le monde.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécheresse : deux secteurs du canal de Bourgogne fermés à la navigation dès le 26 juillet

Les + Lus