90 fûts par jour en moyenne, c’est ce que produit la tonnellerie de Mercurey, en Saône-et-Loire. Une entreprise qui a 25 ans d’âge et 35 salariés, exportant plus de 90% de ses fûts haut de gamme à l’étranger.
En Bourgogne, il existe 20 tonnelleries différentes. Mais celle de Mercurey est l’une des plus dynamiques. Encore aujourd’hui, le savoir-faire est resté traditionnel, même avec l’utilisation des machines pour assister les ouvriers.
"C’était un travail d’artisanat, tout se faisait à la main. Maintenant, on a beaucoup évolué, on est passé au tout numérique, avec des machines qui sont toutes automatisées" - Brice Caillot, assistant de production
C’est lorsque le fût en bois est revenu sur le devant de la scène que la tonnellerie de Mercurey a été obligée de déménager dans un bâtiment neuf, lui permettant d’augmenter sa production d’un tiers.
Les actionnaires principaux possèdent également une société d’exploitation forestière. De nombreux bois sont alors utilisés par la tonnellerie, chaque commande devient différente d’une autre.
"Dans tous les pays du monde, les raisins ont différents pH, différents taux de sucre liés au terroir et à l’ensoleillement. Il faut mélanger la qualité du bois avec l’apport du fût à tous ses vins. Vous voulez patiner un vin, ce ne sera pas la même chose que de vouloir l’allonger. Le tonneau sera donc différent" - Sébastien Cossin, directeur de la tonnellerie
Le reportage de Théo Souman, Christophe Gaillard et Eric Vial :
• Brice Caillot, assistant de production
• Sébastien Cossin, directeur de la tonnellerie