Le salon mondial vitivinicole Vinitech va se tenir à Bordeaux du 29 novembre au 1er décembre. Une trentaine d'entreprises de Bourgogne y participent, dont la tonnellerie Rousseau, installée à Gevrey-Chambertin depuis 1954.
Une tonnellerie, et aussi une fabrique à savoir-faire !En 62 ans d'existence, et trois générations de Rousseau (Julien Rousseau, fondateur, son fils Jean-Marie, Directeur Général, et son petit-fils Jean-Christophe, Responsable de la production Grands Contenants), la tonnellerie du même nom a formé la bagatelle de 10 Meilleurs Ouvriers de France. Un chiffre qui en dit long sur le savoir-faire mis en oeuvre dans ces ateliers. Un atout précieux sur un marché de plus en plus concurrentiel
Grands contenants, un produit à la mode
Sur les tonneaux de moindre dimension, la production est en partie automatisée. C'est le cas sur la pièce bourguignonne traditionnelle de 228 litres.
Mais sur les foudres ou les cuves qui peuvent contenir jusqu'à 8000 litres, la part de travail manuel est très importante.
Ces dernières années, la demande sur les tonneaux de plus grande capacité est d'ailleurs en augmentation. Une demande qui coïncide avec le recul des vins très boisés qui font moins fureur qu'il y a quelques années.
Merrains de France
La Tonnellerie Rousseau ne produit pas ses propres merrains mais se les procure chez des professionnels du secteur, des merrains de chêne qui proviennent des forêt françaises, notamment de l'Allier.
Les principales exigences sur les merrains vont être axées principalement sur l'origine de la matière ainsi que sur le grain du chêne.
Le tonneau s'exporte
70% de la production part à l'exportation, un marché en augmentation constante, d'ou l'importance d'être présent à un salon comme Vinitech.
Le reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain
- Frédéric Rousseau, Directeur commercial de la tonnellerie Rousseau
C'est le plus grand salon des vins en France : Vinitech va ouvrir ses portes cette semaine à Bordeaux.
Il y a une trentaine d'entreprises bourguignonnes présentes, et notamment le leader des tonneaux
La societé Rousseau en Côte-d'Or.
Salon Vinitech à Bordeaux : le grand rassemblement des professionnels de la vigne et du vin
La précédente édition avait eu lieu en 2014, et elle avait été plébiscitée par les participants : beaucoup de contrats et de transactions ont pu se conclure à l'occasion de ce salon.Près de 750 exposants étaient présents en 2014, sur une surface d’exposition de 65 000 m², et 45 000 professionnels ont visité Vinitech-Sifel dont 14% de visiteurs étrangers.
Le carrefour international des filières
Les pays européens ont été les leaders, avec la présence en force des Espagnols, Italiens, Portugais, Suisses et Allemands.
Des délégations issues d’Amérique Latine notamment de Bolivie, du Mexique et des pays d’Europe de l’Est (Croatie, Géorgie, Moldavie, Russie, Ukraine…) étaient présentes.
Au final, 80 nationalités sont représentées à Vinitech Sifel.