Du 10 au 12 octobre, les "Coulisses du bâtiment" permettent de découvrir les différents corps de métier d'un secteur parfois mal connu, et qui peine à recruter malgré de nombreuses opportunités en Bourgogne.
A Dijon ce vendredi, 1200 collégiens de Côte-d'Or se sont succédés sur un chantier de la ville, dans le quartier de la Toison d'Or. Ils sont venus dans le cadre de l'opération des "Coulisses du bâtiment".
?️ Dans le cadre des coulisses du bâtiment 2019 à #Dijon, passage sur le programme immobilier Saint-John Perse qui s’inscrit dans la transition écologique de l’habitat avec des maisons familiales en ossature bois, situées en coeur de ville. pic.twitter.com/q1JxbpmIZl
— Ville de Dijon (@dijon) October 11, 2019
Cet événement annuel vise à faire découvrir les différents métiers qui interviennent sur et autour d'un chantier. Car les besoins sont importants en Bourgogne et les entreprises peinent à combler les postes vacants.
"La crise du bâtiment, elle se trouve plus dans la pénurie de main-d'oeuvre que dans l'activité, précise Valérie Bernard, secrétaire générale de la Fédération française du bâtiment dans le département. En Côte-d'Or par exemple, nous peinons à recruter pour la réalisation de nos chantiers. Cela vient sans doute d'une mauvaise image, d'une méconnaissance de nos métiers."
Les explications de Valérie Bernard, secrétaire générale de la Fédération française du bâtiment de Côte-d'Or :
Plus de trente métiers différents sont proposés dans ce secteur. Certains plus traditionnels (maçon, carreleur...) et d'autres plus innovants, notamment en raison de la transition énergétique et des progrès apportés par le numérique.
Les quatre départements bourguignons étaient mobilisés avec des visites de chantier : un ensemble d'habitation à Dijon, un bâtiment du lycée Pierre Bérégovoy à Nevers, un immeuble à Auxerre et un centre de formation à Chalon-sur-Saône.