Coulisses du bâtiment : trois jours pour découvrir les métiers d'un secteur qui recrute en Bourgogne

Du 10 au 12 octobre, les "Coulisses du bâtiment" permettent de découvrir les différents corps de métier d'un secteur parfois mal connu, et qui peine à recruter malgré de nombreuses opportunités en Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Dijon ce vendredi, 1200 collégiens de Côte-d'Or se sont succédés sur un chantier de la ville, dans le quartier de la Toison d'Or. Ils sont venus dans le cadre de l'opération des "Coulisses du bâtiment".
 



Cet événement annuel vise à faire découvrir les différents métiers qui interviennent sur et autour d'un chantier. Car les besoins sont importants en Bourgogne et les entreprises peinent à combler les postes vacants.

"La crise du bâtiment, elle se trouve plus dans la pénurie de main-d'oeuvre que dans l'activité, précise Valérie Bernard, secrétaire générale de la Fédération française du bâtiment dans le département. En Côte-d'Or par exemple, nous peinons à recruter pour la réalisation de nos chantiers. Cela vient sans doute d'une mauvaise image, d'une méconnaissance de nos métiers."

Les explications de Valérie Bernard, secrétaire générale de la Fédération française du bâtiment de Côte-d'Or :



Plus de trente métiers différents sont proposés dans ce secteur. Certains plus traditionnels (maçon, carreleur...) et d'autres plus innovants, notamment en raison de la transition énergétique et des progrès apportés par le numérique.

Les quatre départements bourguignons étaient mobilisés avec des visites de chantier : un ensemble d'habitation à Dijon, un bâtiment du lycée Pierre Bérégovoy à Nevers, un immeuble à Auxerre et un centre de formation à Chalon-sur-Saône.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information