Le coup de gueule des écologistes contre les patinoires sur les marchés de Noël

"Consternant" et "incohérent". Voilà comment les responsables régionaux d'Europe Ecologie-Les Verts qualifient la multiplication des patinoires sur les marchés de Noël de Bourgogne-Franche-Comté, alors même que la région souffre de la sécheresse depuis le début de l'été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles se sont multipliés ces dernières années.
Désormais, à chaque marché de Noël ou presque sa patinoire. Ou ses sculptures de glace, c'est selon.

De Dijon à Besançon et de Belfort à Sens, la glace se déguste sans modération.

Une mode dénoncée avec force par Europe Ecologie-Les Verts. Cécile Prudhomme, co-secrétaire du parti écologiste en Franche-Comté, dénonce des équipements gourmands en eau et en énergie, incompatibles avec les enjeux environnementaux et la période de sécheresse qui impose des économies d'eau toujours en vigueur.

"La semaine prochaine il va faire 13°", alerte Cécile Prudhomme. A Besançon par exemple, la plaquette présentant les animations de Noël précise qu'une quarantaine de statues de glace sera présentée sous un chapiteau de 150 mètres carrés "maintenu à une température constante de – 6°C".

"Sincèrement, les patinoires c'est d'un autre temps", dénonce la représentante d'EELV, à peine satisfaite par les efforts de la ville de Montbéliard, qui utilise de l'eau recyclée pour faire sa glace.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information