Un peu moins ténor, un peu plus chef d'orchestre : Antoine Griezmann a endossé un rôle plus discret dans le Mondial en Russie. Il donne le tempo à une équipe de France défensive.
► Contrat rempli
Statistiquement, Antoine Griezmann n'a pas à rougir de sa Coupe du monde: il est impliqué dans cinq des dix buts français, avec trois réalisations - dont deux penalties - et deux passes décisives. En demi-finales contre la Belgique (1-0), sur un corner, c'est lui qui adresse le ballon à Samuel Umtiti pour son but de la tête, comme il l'avait fait en quart contre l'Uruguay (2-0), cette fois sur coup franc et pour Raphaël Varane.Après un premier tour difficile physiquement, sa montée en puissance est donc réelle, même si quelques déchets subsistent dans ses derniers gestes, comme sa frappe du droit qui s'envole contre les Belges, ou des passes mal assurées vers l'avant, inhabituelles chez lui.
Interrogé sur sa Coupe du monde, l'attaquant de 27 ans, 60 sélections (23 buts), a réagi avec humour : à l'Euro, "en étant meilleur buteur, on a perdu. Je me suis dit : je vais mettre moins de buts pour voir si on la gagne".
► Un nouveau rôle
"Mon jeu change, je suis plus à mettre le rythme, garder le ballon ou accélérer. Si je marque, tant mieux mais je suis plus un joueur qui pense à l'équipe qu'à mettre mes buts".
Quand le match s'emballait contre l'Argentine (4-3), c'est lui qui a dit à son coéquipier de l'Atlético Madrid Lucas Hernandez de calmer un peu le jeu et de revenir défendre pour tenir le score. Contre l'Uruguay (2-0), il avait discuté avec Varane de la manière dont il allait lui adresser le ballon: "Raph m'avait demandé de mettre un temps d'arrêt", avant de tirer le coup franc.
ON EST EN FINAAAAAAAALE !!!!! #FiersdetreBleus pic.twitter.com/TfUqDMJ058
— Equipe de France (@equipedefrance) 10 juillet 2018
► Gagner des titres
A 27 ans, Griezmann, dont le palmarès reste mince, veut absolument gagner des titres. Il vient de le faire avec l'Atletico en remportant l'Europa League et rêve maintenant de Coupe du monde. Il se moque donc du beau jeu, ou du Ballon d'Or. Il l'a même affirmé dans la presse avant le Mondial: si Kylian Mbappé lui fait remporter la Coupe du monde, il laissera volontiers la prestigieuse récompense au prodige de 19 ans et demi.Avant la demie, l'ancien international français Rio Mavuba, interrogé par l'AFP, espérait un "Grizi" plus en jambes et aussi brillant qu'à l'Euro. "On peut en attendre plus. C'est légitime, c'est le leader technique de l'attaque et il a eu encore un peu trop de déchet. Dans le contenu, il peut mieux faire, même s'il défend beaucoup pour l'équipe", estimait l'ex-milieu de terrain, présent aux côtés de Griezmann il y a quatre ans à la Coupe du monde au Brésil.