Ce lundi 11 janvier marquait la rentrée solennelle de la cour d'Appel de Dijon. La Justice poursuit ses réformes mais Dijon n'échappe pas à la règle, certaines juridictions sont plus encombrées que d'autres. Bilan et perspectives.
Une audience solennelle de rentrée à la cour d'appel c'est le moment de présenter le bilan de l'année écoulée.Mission qui revient au Procureur Général.
Jean-Jaques Bosc.
66 132 plaintes et procès verbaux ont été reçus par les 4 parquets du ressort de la cour: Dijon, Chalon, Macon et Chaumont. C'est presque 5000 plaintes de moins qu'en 2014.
La délinquance est en légère baisse dans les 3 juridictions du ressort de la cour. 54 406 faits constatés en 2015 contre 58 300 en 2014 soit une baisse de 0,66%
L'activité pénale est aussi en recul, avec 583 décisions de la chambre de l'instruction en 2014 contre 452 en 2015.
Néanmoins, le procureur général a aussi préciser que les parquets se voient confier des missions qui s'ajoutent les unes aux autres sans que des taches plus anciennes ne leur soient retirées, s'interrogeant ainsi sur quelles sont donc les missions prioritaires.
Coté perspectives, plusieurs grandes priorités d'action ont été définies. Parmi elles et en premier lieu, la lutte contre le crime. L'exécution des peines. Actualité oblige: lutter contre le terrorisme. Conforter la probité publique ou privé, sans oublier toutes les question de sécurité routière qui restent prioritaires.
A noter des changements aussi de bâtonniers. A Mâcon, Michèle Loisy cède sa place à Géraldine Gras-Comtet et à DIjon, Emmanuel Touraille est remplacé par David Fouchard.