Couternon : le temps d'un week-end, ils reconstituent un camp militaire américain

Des véhicules d'époque complètent le tableau. / © Caroline Jouret / France 3 Bourgogne
Des véhicules d'époque complètent le tableau. / © Caroline Jouret / France 3 Bourgogne

Durant un week-end, des passionnés de la Seconde Guerre mondiale font revivre la période de la libération à Couternon en Côte-d'Or. 75 ans après, ils ont installé un camp militaire américain dans le parc du Mille Club.

Par M. F.

Tout y est, ou presque. Les membres du Groupe de Conservation de la mémoire 1944 ont reconstitué un camp militaire américain à Couternon (Côte-d'Or) ce week-end. C'est leur façon de rendre hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale, dont on célèbre le 75e anniversaire.

Les membres de l’association sont en grande majorité de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. Mais à chaque rassemblement pour reconstituer un camp militaire, viennent s’ajouter des membres d’autres clubs ou associations qui n’hésitent pas à faire beaucoup de kilomètres. À Couternon ce week-end, des participants sont ainsi venus de Montpellier, de Lille, de Lyon ou de la région parisienne.

 Un événement par mois

Ce sont tous des collectionneurs d’objets de la Seconde Guerre mondiale : véhicules, uniformes, équipements militaires… Des collections qu’ils gardent chez eux et qui peuvent être très encombrantes et onéreuses. Par exemple, les véhicules militaires sont restaurés, entretenus pour être en parfait état de marche. À chaque déplacement, c’est un budget conséquent car la consommation en carburant est loin d’être économe.

Depuis le début des commémorations pour les 75 ans de la Libération en mai, ils participent à un événement chaque mois. Ils sont allés en Normandie le 6 juin pour cinq jours, à Montbard (21),  à Vallan (89), en Haute-Marne et maintenant à Couternon.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus