Covid-19 : 219 cas en Bourgogne-Franche-Comté, deux nouveaux décès

© PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP
© PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Ce jeudi 12 mars, 219 personnes sont atteintes du coronavirus dans la région, soit 54 de plus qu'hier, d'après l'Agence régionale de santé, l'ARS. Deux patients domiciliés en Haute-Saône et en Saône-et-Loire sont décédés. Les restrictions de visites dans les Ehpad sont renforcées.

Par Claire Schaffner avec AFP

L'ARS recense 219 personnes positives au covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 12 mars. C'est 54 de plus qu'hier. 

Deux patients originaires de Haute-Saône et de Saône-et-Loire sont décédés aujourd'hui, ce qui porte à cinq le nombre de cas mortels dans la région depuis le début de l'épidémie.

Parmi les malades testés positifs, l'Agence régionale de santé dénombre :
  • 62 personnes hospitalisées, dont 11 en réanimation
  • 8 patients sortis d'hospitalisation guéris

La région n'est pas touchée de manière homogène. Le covid-19 circule plus activement dans le Doubs et le Nord Franche-Comté. En Saône-et-Loire en Côte d'Or, le virus progresse. Dans l'Yonne, la Haute-Saône et le Jura, le nombre de cas est moins élevé.

Des restrictions de visites dans les Ehpad

Les restrictions de visites dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées sont renforcées afin de protéger les personnes particulièrement fragile. "Dans les Ehpad et les ULSD, l'intégralité des visites de personnes extérieures à l'établissement est suspendue", indique l'ARS.

2 281 cas en France

Avec près de 2 300 cas de contamination au coronavirus et l'accélération de sa propagation dans le monde, la France prépare jeudi de nouvelles parades, dans la perspective d'un "scénario à l'italienne".

Toute la matinée, le Premier ministre, entouré de cinq ministres dont ceux de la Santé et de l'Intérieur, a reçu les présidents des Assemblées et des groupes parlementaires, ainsi que les chefs de partis et les présidents des associations d'élus. A leur sortie, les responsables de l'opposition ont réclamé des mesures sociales et économiques.

Le chef de l'Etat a consacré de son côté "entièrement" sa journée à préparer son allocution télévisée de 20 heure. Emmanuel Macron enchaîne les consultations avec les responsables de la lutte contre le virus dont le ministre de la Santé Olivier Véran et le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. 
    
Le dernier comptage fait état de 2 281 cas, dont 105 grave et de 48 décès - soit 15 de plus en 24 heures et près de 500 nouvelles contaminations.
 

Sur le même sujet

Les + Lus