Covid-19 : le couvre-feu avancé à 18h dans six des huit départements de la région

A partir du samedi 2 janvier, le couvre-feu est avancé à 18h dans la région, à l'exception de deux départements : la Côte-d'Or et l'Yonne.

Un couvre-feu dès 18 heures vient d'être officialisé dans une quinzaine de départements de France dès le 2 janvier 2021.
Un couvre-feu dès 18 heures vient d'être officialisé dans une quinzaine de départements de France dès le 2 janvier 2021. © Guillaume BONNEFONT - maxPPP

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, vient de l'annoncer en ce vendredi 1er janvier 2021. Le couvre-feu est avancé dans une quinzaine de départements français. Parmi eux, se trouvent le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort. Cette mesure entre en vigueur ce samedi, et ce, pour deux semaines.

Comme on s'y attendait, la Côte-d'Or n'est pas concernée, rejointe par le département de l'Yonne qui finalement échappe à cette disposition. Ce couvre-feu est censé permettre de freiner le nombre de contaminations au coronavirus dans les zones concernées.

D'après les derniers chiffres de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, le taux d'incidence est de 214 pour 100 000 habitants dans notre région. Actuellement, 1843 personnes sont hospitalisées pour des formes sévères de Covid-19, dont 180 en réanimation.

Pour circuler après 18 heures, il faudra avoir une raison valable et se munir de "la même attestation" que celle déjà utilisée depuis quelques semaines pour les sorties après 20 heures, a précisé Gabriel Attal chez nos confrères de TF1 à a mi-journée.

"Le virus continue à circuler en France (...) avec une disparité entre les territoires", a expliqué me porte-parole du gouvernement, en précisant que la liste des déartements concernés serait révisée dans une semaine. Et "si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société