Covid-19 : le couvre-feu avancé à 18h dans six des huit départements de la région

A partir du samedi 2 janvier, le couvre-feu est avancé à 18h dans la région, à l'exception de deux départements : la Côte-d'Or et l'Yonne.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, vient de l'annoncer en ce vendredi 1er janvier 2021. Le couvre-feu est avancé dans une quinzaine de départements français. Parmi eux, se trouvent le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort. Cette mesure entre en vigueur ce samedi, et ce, pour deux semaines.

Comme on s'y attendait, la Côte-d'Or n'est pas concernée, rejointe par le département de l'Yonne qui finalement échappe à cette disposition. Ce couvre-feu est censé permettre de freiner le nombre de contaminations au coronavirus dans les zones concernées.

D'après les derniers chiffres de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, le taux d'incidence est de 214 pour 100 000 habitants dans notre région. Actuellement, 1843 personnes sont hospitalisées pour des formes sévères de Covid-19, dont 180 en réanimation.

Pour circuler après 18 heures, il faudra avoir une raison valable et se munir de "la même attestation" que celle déjà utilisée depuis quelques semaines pour les sorties après 20 heures, a précisé Gabriel Attal chez nos confrères de TF1 à a mi-journée.

"Le virus continue à circuler en France (...) avec une disparité entre les territoires", a expliqué me porte-parole du gouvernement, en précisant que la liste des déartements concernés serait révisée dans une semaine. Et "si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent."

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité