Covid-19 : le couvre-feu avancé à 18h00, c'est ce samedi 2 janvier au soir

Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort, Nièvre et Saône-et-Loire sont les départements de Bourgogne-Franche-Comté concernés par l’instauration du couvre-feu dès 18h00. Quels sont les déplacements autorisés, et ceux interdits ? Rappel des règles. 

Les rues désertes dès 18h00, c'est la règle pour la plupart des départements de Bourgogne-Franche-Comté à partir du samedi 2 janvier 2021.
Les rues désertes dès 18h00, c'est la règle pour la plupart des départements de Bourgogne-Franche-Comté à partir du samedi 2 janvier 2021. © Maxppp/Dylan Meiffret

On prend les mêmes contraintes, les mêmes règles, les mêmes interdictions, les mêmes attestations comme "bons de sortie", et on les subit dès 18h00, au lieu de 20h00. Pendant au minimum deux semaines.

Parmi les 15 départements de l'Est de la France concernés, il y a le Doubs, la Haute-Saône, le Jura,  le Territoire de Belfort, la Nièvre et  la Saône-et-Loire.

Le formulaire de déplacement dérogatoire, à utiliser dès 18h00 et jusqu'à 6h00 le lendemain matin, est le même que celui employé dans toute la France, depuis l'instauration du couvre-feu, le 15 décembre.

 

Les déplacements autorisés pendant le couvre-feu

 

 

Et pour les déplacements professionnels ?

 

Dans le cadre d'un déplacement professionnel, l'attestation doit être remplie si vous n'êtes pas salarié et que vous n'avez pas de justificatif établi par votre employeur. 

Si vous êtes salarié, des attestations permanentes sont à remplir par l'employeur pour les déplacements domicile-travail. 

 

Et si je ne respecte pas le couvre-feu ?

 

Les sanctions peuvent vite devenir lourdes, si vous ne respectez pas le couvre-feu :

 

L'attestation, papier ou numérique

 

 

 

 


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société sécurité