Le Conseil Fédéral a annoncé ce mercredi 24 février quelques assouplissements. Dans quelques jours, les commerces pourront rouvrir, magasins et musées.
La situation s'améliore lentement en Suisse, malgré la présence des variants britanniques, sud-africains et brésiliens. Le pays connait un taux d'incidence de 162 nouveaux cas pour 100.000 habitants pour 7 jours. Ce taux est de 205 en France au 24 janvier.
La Suisse a enregistré depuis le début de l'épidémie 9.256 décès.
#CoronaInfo #DécisionCF Le Conseil fédéral a décidé de premiers assouplissements, en tenant compte de l’avis des cantons. Dès le 1er mars, les règles suivantes s’appliqueront dans toute la Suisse : pic.twitter.com/VBVxOOM6D9
— André Simonazzi (@BR_Sprecher) February 24, 2021
Ce qui va changer au 1er mars en Suisse
Les magasins, musées et salles de lecture des bibliothèques sont autorisés à rouvrir. Le nombre de clients sera limité.
Pourront rouvrir également les installations de sport et de loisirs en extérieur (patinoires, terrains de football et de tennis ainsi que les stades d'athlétisme), et les espaces extérieurs des zoos et des jardins botaniques.
À l’extérieur, les rencontres dans le cercle familial et entre amis ainsi que les activités culturelles et sportives jusqu’à 15 personnes seront aussi réautorisées.
Un assouplissement pour la jeunesse, les moins de 20 ans
Le Conseil fédéral élargit le nombre d'activités accessibles aux enfants et aux jeunes :
- Il augmente la limite d'âge des exceptions dans le sport et la culture de 16 à 20 ans.
- Il réautorise les compétitions sportives de toutes sortes et les concerts sans public.
- Il est à nouveau possible de chanter dans les chœurs d'enfants et de jeunes.
Ce qui ne change pas
Les compétitions dans le sport de masse adulte et les manifestations restent interdites
Un nouvel assouplissement des restrictions envisagés au 22 mars
Une consultation des cantons est prévue dès le 12 mars et le Conseil fédéral se prononcera le 19 mars. Si la situation continue à s'améliorer, des assouplissements pourraient être annoncés concernant les manifestations sportives et culturelles accueillant du public (dans un cadre restreint), le télétravail obligatoire, les activités sportives à l'intérieur et les terrasses des restaurants. Pour cela, les autorités ont posé la condition d'un certain nombre de critères :taux de
- Un taux de positivité des tests inférieur à 5 %
- Moins de 250 personnes en soin intensifs en réanimation
- Un taux de reproduction moyen des sept derniers jours inférieur à 1.
- Le 17 mars, le taux d'incidence sur quatorze jours ne devra pas dépasser celui du 1er mars..
Si la situation épidémiologique évolue de façon favorable, le pays envisage d'autoriser dès le 22 mars la réouverture complète des restaurants, les autres activités à l'intérieur et l'enseignement présentiel dans les hautes écoles.