Covid-19. Fêtes de fin d’année : quelles sont les recommandations pour protéger les personnes âgées dans les EHPAD ?

Le ministère de la santé a publié ses recommandations, applicables dans les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).Visites des proches et sorties en famille des résidents, voici les nouvelles règles pour les fêtes de fin d'année.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès ce lundi 15 décembre, les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont invitées à respecter des recommandations de sécurité sanitaire adaptées à la période des fêtes. Elles concernent à la fois les visites des proches et des familles  et les conditions de sortie des résidents.

Les visites des proches sont facilitées

Pour les visiteurs, y compris dans les établissements comprenant des cas Covid-19, les mesures sont assouplies :

  • Les visites des proches demeurent organisées sur rendez-vous, en semaine et le week-end. Les directions des établissements doivent garantir l’attribution d’au moins un rendez-vous pendant la période des fêtes à chaque résident
  • Les visites se tiennent dans un espace aménagé pour garantir le respect des gestes barrières
  • Les visites en chambre sont autorisées, en cas d’indisponibilité des espaces dédiés aux visites ou pour les visites des proches aidants
  • Les augmentations du nombre de visiteurs par résident et du nombre maximal de visiteurs accueillis simultanément sont autorisées.

Le ministère de la santé rappelle que certaines recommandations antérieures restent applicables, comme le conseil de dépistage hebdomadaire pour les visiteurs réguliers et la tenue d’un registre des visiteurs.

 

Assouplissement des conditions de sorties des résidents

 

Les sorties des résidents pour retrouver leurs familles sont facilitées pendant la période des fêtes de fin d’année. Toutefois :

  • Les proches sont fortement encouragés à réaliser un test RT-PCR ou TAG avant d'accueillir leurs parents âgés
  • A leur retour dans l’établissement, les résidents devront  aussi réaliser un test
  • Les résidents devront s’abstenir de participer aux activités collectives pendant les 7 jours suivant leur retour.

Enfin, le ministère de la santé impose aux établissements de proposer à leur personnel, aux intervenants extérieurs et aux bénévoles un dépistage au retour des congés.