Covid-19. L’ARS déclenche le plan blanc dans tous les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claire Lebret
L'ARS déclenche le blanc blanc à l'échelle régionale ce mercredi 8 décembre.
L'ARS déclenche le blanc blanc à l'échelle régionale ce mercredi 8 décembre. © RAFAL GUZ / EPA/PAP

Devant l’afflux de malades, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, a pris la décision d’activer le plan blanc au niveau régional à compter de ce mercredi 8 décembre. Tous les hôpitaux sont concernés.

Face à la hausse des hospitalisations pour des formes sévères de Covid-19, l’ARS vient de déclencher le plan blanc dans tous les établissements de santé publics et privés ce mercredi 8 décembre.

Tous les établissements sont appelés à coopérer et à mettre en commun leurs ressources pour prendre en charge cet afflux de malades à l’échelle des territoires de groupements hospitaliers de territoire (GHT)”, fait savoir l’ARS de Bourgogne Franche-Comté.

Un plan blanc qui s'applique aux établissements autorisés en médecine, chirurgie et/ou soins de suite et de réadaptation. Il entraîne une priorisation et une réorganisation des activités, certaines pouvant être amenées à être déprogrammées. Cela pourrait être le cas pour certains actes médicaux et certaines opérations.

Signe avant coureur, hier, deux centres hospitaliers déclenchaient le plan blanc en Franche-Comté. Dans le Territoire de Belfort, à Trévenans, le 7 décembre, c'était l'hôpital Nord Franche-Comté qui déclenchait le plan blanc pour faire face à la cinquième vague. De même que le CHU de Besançon (Doubs).

Un taux d'incidence de 482 cas pour 100 000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté

L'ARS qui réitère ses appels “à la vaccination, au respect le plus strict des gestes barrières et des consignes d’isolement”, qui peuvent ralentir de manière décisive l’épidémie.

Actuellement dans la région, pour 100 000 habitants, le taux d'incidence est de 442,7 en Côte-d'Or, 530,5 en Saône-et-Loire, 283,1 dans la Nièvre et de 70,5 dans l'Yonne. (Données établies au 4 décembre).

La Bourgogne Franche-Comté est la quatrième région où le taux d'incidence est le plus élevé : 482 cas pour 100 000 habitants. Il a quasiment doublé en deux semaines.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.