Covid-19 : la 5ème vague touche maintenant la Région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le

L'ARS a communiqué vendredi 12 novembre les derniers chiffres du Covid : le taux d'incidence repart à la hausse dans tous les départements

La Région Bourgogne-Franche-Comté ne fait pas exception à la tendance nationale. La 5ème vague épidémique se confirme dans tous les départements, sauf la Nièvre.

Une cinquième vague qui monte

A l’exception de la Nièvre, l’ensemble des départements de la région sont repassés au-dessus du seuil de 50 cas pour 100 000 habitants, s’agissant de l’incidence en population générale.

Rappel des gestes barrières et à la vaccination

L'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle de respecter scrupuleusement les gestes barrière du quotidien : lavage des mains le plus souvent possible, aération des pièces de vie régulièrement, tousser et éternuer dans son coude, porter un masque dans tous les lieux où cela est obligatoire, en particulier à l’intérieur et quand la distance recommandée avec la personne voisine ne peut pas être respectée.


L'ARS rappelle aussi l'enjeu de la vaccination : il reste une "marge de progression" s’agissant des primo-injections dans la Région, où 89 % des personnes de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin.

Les tranches d'âges concernées par la couverture vaccinale, pour une dose, se répartissent comme suit :

-12-17 ans : 81%
-12 ans et plus : 89%
-18 ans et plus : 89%
-18-49 ans : 85%
-50-64 ans : 90%
-65-74 ans : 96%
-75 ans et plus : 93%

De plus l'ARS conseille aux personnes déjà vaccinées mais éligibles au rappel, de le faire sans attendre, pour réactiver leur protection immunitaire qui diminue au fil des mois.
Pour mémoire, la campagne de rappel vaccinal concerne :
-les 65 ans et plus résidant ou non en EHPAD/USLD,
-les moins de 65 ans vaccinés en Janssen,
-les personnes à haut risque de contracter une forme grave,
-les professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et les pompiers.