Le ministère de la Santé avait annoncé le financement de masques transparents pour les personnels de la petite enfance. Les premiers ont été livrés ces derniers jours. Ils changent le quotidien des éducateurs et des enfants. Exemple dans la Nièvre.
Depuis lundi 14 décembre, tout le personnel du centre multi-accueil de La Charité-sur-Loire (Nièvre) est équipé d'un masque, avec une partie transparente. Un changement pour les vingt enfants accueillis.
"On les a depuis peu mais on voit une transformation énorme, explique Ahmed Gazani, éducateur de jeunes enfants. L'expression du visage est primordiale surtout chez les petits, encore plus chez les bébés. L'échange est beaucoup plus rapide. C'est ça qui est important avec eux, surtout dans l'évolution de l'enfant."
Le port du masque est obligatoire pour les adultes dans la structure. Mais le modèle opaque ne permettait pas aux petits de déchiffrer certaines mimiques, alors la transparence simplifie la communication.
"Voir un sourire c'est toujours plus agréable"
"C'est plus facile pour nous. Même quand on se fâche ou qu'on a envie de faire passer une émotion positive, c'est plus simple, indique Justine Cousseau, également éducatrice. On dit souvent que les regards sont très importants, mais on s'aperçoit que le bas du visage aussi à son importance."
Le changement rassure les parents, parfois inquiets des perturbations dans le développement de leur enfant. "C'est une bonne initiative pour les enfants qui apprennent à parler de réussir à pouvoir lire sur les lèvres, avoir des sourires. Je pense que c'est une bonne chose", confie une mère. "À cet âge là, ils ne comprennent pas forcément tout, donc voir un sourire c'est toujours plus agréable", ajoute une autre.
La Caisse d'allocations familiales a fourni trois masques à chaque éducateur, lavables vingt fois. Le personnel de la petite enfance espère que d'autres seront distribués, pour faciliter leur quotidien.