Face à une reprise de l’épidémie, la préfecture de Haute-Saône annonce l’obligation du port du masque dans les établissements recevant du public, et pour les activités soumises au pass sanitaire.
La situation épidémique connaît une dégradation en Haute-Saône, avec un taux d’incidence en population générale désormais au-dessus du seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000 habitants, précise la préfecture. Le département compte en effet actuellement 90 nouveaux cas pour 100 000 habitants au 12 novembre, contre 30 seulement fin octobre. Au 15 novembre, 10 patients sont hospitalisés dont 4 en soins critiques. Le taux d’occupation des places en soins critiques est de 33 %.
Dans ce contexte, après concertation avec l’Agence Régionale de Santé, et après échanges avec les élus, le préfet Michel Vilbois a décidé d’étendre l’obligation de port du masque aux établissements recevant du public (ERP) et aux activités soumises à pass sanitaire.
Jusqu’au 31 janvier 2022 inclus, le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus est donc obligatoire :
• dans les marchés alimentaires réguliers, les marchés festifs comme les marchés de Noël, les ventes au déballage
• lors des rassemblements de personnes comme les manifestations revendicatives, sportives (pour les seuls spectateurs), spectacles et animations de rue, les fêtes foraines de moins de 30 attractions ou stands
• dans les files d’attente
• sur le parvis des gares et aux arrêts de bus
• sur le parvis des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, aux heures d’entrée et de sortie
• sur le parvis des lieux de cultes, aux heures d’entrée et de sortie des offices et célébrations
• sur le parvis des établissements de santé et des établissements médico-sociaux
• dans les établissements recevant du public
Ces mesures de freinage de l’épidémie de la Covid-19 s’appliquent donc désormais aux évènements ou rassemblements ludiques, festifs, sportifs ou culturels accessibles sur présentation du passe sanitaire, précise la Préfecture de Haute-Saône.
L’obligation du port du masque prévue dans cet arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de leur situation ainsi qu’aux personnes pratiquant une activité physique et sportive (sous réserve de la détention d’un masque qui devra être porté dès la fin ou à l’interruption de cette activité).