• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Créat'Heure : Sandrine Laprade, l’illustratrice derrière Créa-Bisontine

© Morgane Hecky / France 3 Franche-Comté
© Morgane Hecky / France 3 Franche-Comté

Le nom de Sandrine Laprade ne vous est peut être pas familier, mais ses créations font le tour du monde. Sous le nom de Créa-Bisontine, cette graphiste aux multiples casquettes décline ses créations en textile, papeterie ou maroquinerie. Cap sur Geneuille (Doubs) pour découvrir son atelier. 

Par Morgane Hecky

Comme un grand nombre de créateurs, l'atelier de Sandrine Laprade se trouve au coeur de sa maison. La créatrice de la marque Créa-Bisontine est à l'image de ses collections de textile, papeterie et maroquinerie : un tourbillon de bonne humeur. Cap sur Geneuille pour rencontrer cette illustratrice qui a volé la vedette au président Macron avec son mug lors d'un JT de nos confrères. 


Aux origines de la marque

La marque Créa-Bisontine naît en 2009, après une reconversion professionnelle à l'âge de 30 ans. Sandrine envoie valser la sécurité de son poste de communicante pour se former au graphisme et laisser libre court à sa passion pour l'illustration.

Lassée de brider sa création pour un tiers, elle décide de se mettre à son compte. D'une pierre deux coups elle découvre une nouvelle liberté, et installe son atelier à domicile pour profiter un peu plus de ses enfants. Son nom lui vient de l'époque ou elle attendait son premier garçon et s'informait sur les sites de grossesse sous le même pseudo.

Souvent sur les réseaux sociaux on me dit "Mais pourquoi tu t'appelles Créa-Bisontine, tu es fan de bisons ?"

En dehors de notre région elle doit donc régulièrement donner des micros cours de géographie pour expliquer à ses clients que c'est un clin d'oeil à la capitale culturelle de la Franche-Comté et non une déclaration d'amour au ruminant imposant.


Une success story franc-comtoise

Sandrine Laprade décide de réaliser elle même le faire-part marquant la naissance de son deuxième enfant et signe ainsi le début d'une aventure emplie de passion. Une prise de risques récompensée par sa présence dans un nombre de points de vente impressionnant, en France comme à l’étranger.

Cette reconversion professionnelle réussie inspire envie et fierté au sein de sa communauté. Initialement connue pour sa fabrication de mugs, Créa-Bisontine propose aujourd'hui une gamme variée d'objets pour la maison.

Son best seller reste sa phrase "J’habite chez mon chat", qui se décline sur de nombreux supports et se retrouve dans les cocons douillets des amateurs de félins. 

Un univers emprunt de douceur

Sandrine travaille seule à la création de son univers pastel remplit de tendresse, enfin presque. Une équipe de quatre chats fainéants (selon la principale intéressée) la seconde au quotidien :

On retrouve Lena qui assure la sécurité : personne ne rentre dans le périmètre de création sans son autorisation.

Jon Snow est à la communication et fait rayonner une image positive de l'entreprise sur les réseaux sociaux. 
Faustine et Léna, la moitié de l'équipe de Créa Bisontine / © Morgane Hecky / France 3 Franche-Comté
Faustine et Léna, la moitié de l'équipe de Créa Bisontine / © Morgane Hecky / France 3 Franche-Comté
Faustine est responsable qualité et se charge des tests produits : personne ne saurait mieux gratter un paillasson ou vérifier le confort d'un coussin. 

Enfin Mémère passe ses journées dans l'atelier et assure la gestion des stocks. Une alliée bien pratique qui hurle simplement lorsqu'il n'y a plus de stocks.

Si vous n'avez pas envie de quitter Créa-Bisontine tout de suite, continuez l'immersion dans son univers avec nous :
 

France 3 Bourgogne

La créatrice de la marque Crea-Bisontine est à l'image de ses collections de textile, papeterie et maroquinerie : un tourbillon de bonne humeur 🐱✨:...


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer