Le château de Clairvans dans le Jura est l'écrin idéal pour accueillir les nostalgiques des bals du XIXe siècle. Venus de Suisse, Belgique et de France, plus d'une centaine de danseurs ont passé une soirée mémorable à l'invitation du Quadrille du Val d'Amour.
Cette association, Le quadrille du Val d'amour, est née en l'honneur de Jules Grévy, jurassien et président de la troisième république, au moment des fêtes du bicentenaire de la naissance de l'homme politique. C'était en 2007. Dix ans, plus tard, l'association poursuit son rêve en organisant des bals en habits du XIXe siècle à l'occasion de fêtes de village ou d'événements divers.
La tradition des quadrilles, polkas, mazurkas, valses est transmise par Annie Vinot-Leborgne, maître à danser. Les danseuses sont aussi couturières; si elles ne cousent pas elles-mêmes leurs robes, elles les font faire selon les règles de l'art de l'époque.
Quant aux musiciens, ils font partie de l'orchestre Chamlumière de Vichy. Pour fêter cet anniversaire, les danseurs se sont retrouvés au château de Clairvans à Chamblay dans le Jura ce samedi 14 octobre.