En crinoline et haut-de-forme, ils ont dansé jusqu'au bout de la nuit

Le château de Clairvans dans le Jura est l'écrin idéal pour accueillir les nostalgiques des bals du XIXe siècle. Venus de Suisse, Belgique et de France, plus d'une centaine de danseurs ont passé une soirée mémorable à l'invitation du Quadrille du Val d'Amour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette association, Le quadrille du Val d'amour, est née en l'honneur de Jules Grévy, jurassien et président de la troisième république, au moment des fêtes du bicentenaire de la naissance de l'homme politique. C'était en 2007. Dix ans, plus tard, l'association poursuit son rêve en organisant des bals en habits du XIXe siècle à l'occasion de fêtes de village ou d'événements divers.

La tradition des quadrilles, polkas, mazurkas, valses est transmise par Annie Vinot-Leborgne, maître à danser. Les danseuses sont aussi couturières; si elles ne cousent pas elles-mêmes leurs robes, elles les font faire selon les règles de l'art de l'époque.
Quant aux musiciens, ils font partie de l'orchestre Chamlumière de Vichy. Pour fêter cet anniversaire, les danseurs se sont retrouvés au château de Clairvans à Chamblay dans le Jura ce samedi 14 octobre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information