L'association le Quadrille du Val d'Amour organise au château de Clairvans à Chamblay (Jura) cet après-midi son grand bal du 19ème.
C'est la 2ème fois que l'association Jurassienne organise un tel événement. L'objectif est de permettre à des associations de danse de France et des pays limitrophes, motivées par les danses du XIXème siècle, de se rencontrer.
L'occasion aussi de se replonger dans une époque où les bals étaient à la mode. Des moments festifs qui avaient lieu dans des résidence de particulières entre membres de la haute société. Avant de se populariser et de devenir public.
Les hommes se devaient d'être élégants et les femmes encore plus.
Pour les messieurs, un chapeau haut de forme, une redingote ou gilet noir et des gants blancs.
Pour les dames, une coupe de cheveux distinguée, une robe décolletée avec un corsage qui souligne la taille. Des gants montants et un éventail ou une ombrelle, accessoire indispensable pour se faire remarquer.
Plus d'une centaine de convives
Au programme de cet après-midi, quadrilles, valses, polkas et danses d’animation. Le bal sera animé et chorégraphié par Annie Vignot-Leborgne, maître à danser. 90 hommes et femmes danseront au rythme des musiques de l’époque (Strauss Père et Fils, Radetzky, Offenbach ...).Le tout sous le regard d'une quarantaine de spectateurs.
Une Association Jurassienne
Le Quadrille du Val d’Amour, est situé dans la commune de Mont-sous-Vaudrey. Depuis 7 ans, l'association propose des prestations de danse du XIX° siècle à des comités des fêtes, résidences pour personnes âgées, pour des séminaires d’entreprises, jumelages et autres manifestations culturelles et/ou historiques.
Et pour parfaire leur technique et leurs chorégraphies, les adhérents se retrouvent chaque mercredi à la salle des fêtes de Mont-sous-Vaudrey.