Crise agricole : la Confédération Paysanne manifeste à Bourg-en-Bresse

Venus de Rhône-Alpes, de Bourgogne et de Franche-Comté, quelques dizaines d'agriculteurs de la Confédération Paysanne ont manifesté ce mardi 28 juillet 2015 devant la préfecture de l'Ain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Confédération paysanne a donc fait entendre sa voix, après la FNSEA, dont elle tient à se démarquer, en désaccord avec le syndicat agricole majoritaire sur les raisons de la crise et ses solutions.

La Confédération paysanne, alliée à l'APLI, l'Association des Producteurs de Lait Indépendants, a donc défilé dans les rues de Bourg-en-Bresse jusqu'à la préfecture de l'Ain. Plusieurs dizaines d'agriculteurs étaient présents, venus notamment de Bourgogne.
Les deux organisations réclament une revalorisation des marchés agricoles à l'échelle européenne et affichent leur soutien aux éleveurs. Elles dénoncent notamment un "système à bout de souffle".

D'autre part, la Confédération Paysanne et l'APLI reconnaissent des avancées sur le prix du lait, grâce aux mesures obtenues vendredi dernier mais elles estiment qu'il faut désormais réguler la production pour résoudre le problème actuel de surproduction.

Reportage de Sophie Valsecchi et Laure Crozat avec : 

  • Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération Paysanne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information