Crise agricole : la Confédération Paysanne manifeste à Bourg-en-Bresse

Venus de Rhône-Alpes, de Bourgogne et de Franche-Comté, quelques dizaines d'agriculteurs de la Confédération Paysanne ont manifesté ce mardi 28 juillet 2015 devant la préfecture de l'Ain.

La Confédération paysanne a donc fait entendre sa voix, après la FNSEA, dont elle tient à se démarquer, en désaccord avec le syndicat agricole majoritaire sur les raisons de la crise et ses solutions.

La Confédération paysanne, alliée à l'APLI, l'Association des Producteurs de Lait Indépendants, a donc défilé dans les rues de Bourg-en-Bresse jusqu'à la préfecture de l'Ain. Plusieurs dizaines d'agriculteurs étaient présents, venus notamment de Bourgogne.
Les deux organisations réclament une revalorisation des marchés agricoles à l'échelle européenne et affichent leur soutien aux éleveurs. Elles dénoncent notamment un "système à bout de souffle".

D'autre part, la Confédération Paysanne et l'APLI reconnaissent des avancées sur le prix du lait, grâce aux mesures obtenues vendredi dernier mais elles estiment qu'il faut désormais réguler la production pour résoudre le problème actuel de surproduction.

Reportage de Sophie Valsecchi et Laure Crozat avec : 

  • Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération Paysanne