• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Cronat : une centaine de chevaux saisis aux Haras de la Baulme

© Association La Réserve
© Association La Réserve

Les autorités ont saisi cette semaine une centaine de chevaux à Cronat (Saône-et-Loire) aux Haras de la Baulme. Elles suspectent de la négligence, voire des mauvais traitements à l'encontre des animaux.

Par M. F.

Une centaine de chevaux ont été saisis aux Haras de la Baulme à Cronat (Saône-et-Loire) jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019 sur demande des pouvoirs publics.

Le bilan vétérinaire effectué a mis au jour la situation sanitaire dégradée des animaux. "Tous les équidés sur place sont en sous-poids et présentent pour certains d’entre eux des plaies typiques d'entier (morsures d’encolures) ou de blessures types barbelés (lésions membres inférieurs)", affirme l'association de défense et de protection des chevaux La Réserve qui est intervenue sur place.
 

"Un problème ancien"

Depuis le début de l'année, 11 chevaux sont morts dans ces haras. Le maire de la commune, Georges Rousselet, qui avait lui-même lancé l'alerte, est soulagé de voir que les choses bougent. "On se trouve face à un problème qui est déjà ancien. Je suis le maire mais je suis aussi vétérinaire. Donc voir des chevaux maigres et sans nourriture et sans boisson, ça fait quelque chose, explique-t-il On est contents que la puissance publique se soit mise en route pour alimenter et soigner ces animaux."

Nous n'avons pas pu joindre la propriétaire. Mais un jeune homme qui venait régulièrement l'aider depuis trois semaines a bien voulu nous parler. Selon lui, beaucoup de choses n'allaient pas dans cet élevage mais il s'agissait pour lui de négligence et pas de maltraitance. Le tableau qu'il brosse donne effectivement l'impression d'une propriétaire dépassée par l'ampleur de la tache.
 
Reportage de Michel Gillot, Romy Ho-A-Chuck et Guy Marlier avec Georges Rousselet, maire de Cronat



 
© Association La Réserve
© Association La Réserve
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

Rockin 1000 : Where is my Mind

Les + Lus