• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dakar 2019 : qui sont les Francs-Comtois engagés dans le rallye-raid ?

L'équipage Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret, au cours du Dakar 2018, en Argentine. / © MAXPPP / David Fernandez / EPA / Newscom
L'équipage Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret, au cours du Dakar 2018, en Argentine. / © MAXPPP / David Fernandez / EPA / Newscom

La 41ème édition du "Dakar" démarre, au Pérou. Parmi les concurrents, voici les Francs-Comtois à suivre : deux Hauts-Saônois, Stéphane Peterhansel et Gilles Pillot, deux Jurassiens,  Benjamin Melot et Jean-Pascal Besson, et Xavier Panseri, originaire du Haut-Doubs.

Par Raoul Advocat

Stéphane Peterhansel


En pré-retraite... mais pas tout à fait ! Le Haut-Saônois est bien au départ du Dakar 2019.

Pourtant, l'édition 2018 du rallye-raid lui avait laissé un bien mauvais souvenir. Accidents et problèmes mécaniques : Stéphane Peterhansel avait terminé au pied du podium, à la 4ème place. Une déception, au point de déclarer à l'arrivée : "C'est vraiment pas sûr qu'on me revoit !".

Stéphane Peterhansel, 53 ans, "Monsieur Dakar" comme on le surnomme, cumule 13 victoires, dont 6 à moto et 7 en auto. Pour cette nouvelle édition de la course, il sera au volant d'une Mini.
 

Gilles Pillot


Haut-Saônois lui aussi, Gilles Pillot a une longue expérience du Dakar. A 58 ans, l'ancien motard de la gendarmerie participe au rallye-raid depuis 30 ans. Et depuis 17 ans, il fait équipe avec le Vendéen Ronan Chabot, à bord d'une Toyota.

Gilles Pillot est le co-pilote de l'équipage. A lui la lourde charge de la navigation, particulièrement difficile en raison du terrain : pour l'essentiel, du sable et des dunes, tout au long des 5800 kilomètres du raid, à parcourir en 10 jours. Objectif à l'arrivée : le top 10 !
 

Benjamin Melot


A 29 ans, le motard originaire de Lons-le-Saunier, dans le Jura, participe à son deuxième Dakar. L'an dernier, il avait abandonné au cours de la 8ème étape, à cause d'une casse moteur. Son objectif 2019 : franchir la ligne d'arrivée !
 

Jean-Pascal Besson


Le pilote de Morez (Jura) sera aussi de la compétition. Jean Pascal Besson, 52 ans, est un amateur, passionné de rallye-raid. Signe particulier : il a racheté  trois des quatre voitures du team Peugeot. Cette année, il pilote la voiture qui a été celle de Sébastien Loeb, au cours du Dakar 2018.

 

Xavier Panseri


Originaire du Haut-Doubs, Xavier Panseri, entame son 5ème Dakar. Le premier, en 2015, lui avait permis de monter sur la troisième marche du podium. En 2019, il est le co-pilote du Néerlandais Bernhart Ten Brinke, dans l'équipe officielle Toyota Gazoo Racing.





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus