Dakar 2019 : qui sont les Francs-Comtois engagés dans le rallye-raid ?

La 41ème édition du "Dakar" démarre, au Pérou. Parmi les concurrents, voici les Francs-Comtois à suivre : deux Hauts-Saônois, Stéphane Peterhansel et Gilles Pillot, deux Jurassiens,  Benjamin Melot et Jean-Pascal Besson, et Xavier Panseri, originaire du Haut-Doubs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Peterhansel


En pré-retraite... mais pas tout à fait ! Le Haut-Saônois est bien au départ du Dakar 2019.

Pourtant, l'édition 2018 du rallye-raid lui avait laissé un bien mauvais souvenir. Accidents et problèmes mécaniques : Stéphane Peterhansel avait terminé au pied du podium, à la 4ème place. Une déception, au point de déclarer à l'arrivée : "C'est vraiment pas sûr qu'on me revoit !".

Stéphane Peterhansel, 53 ans, "Monsieur Dakar" comme on le surnomme, cumule 13 victoires, dont 6 à moto et 7 en auto. Pour cette nouvelle édition de la course, il sera au volant d'une Mini.
 

Gilles Pillot


Haut-Saônois lui aussi, Gilles Pillot a une longue expérience du Dakar. A 58 ans, l'ancien motard de la gendarmerie participe au rallye-raid depuis 30 ans. Et depuis 17 ans, il fait équipe avec le Vendéen Ronan Chabot, à bord d'une Toyota.

Gilles Pillot est le co-pilote de l'équipage. A lui la lourde charge de la navigation, particulièrement difficile en raison du terrain : pour l'essentiel, du sable et des dunes, tout au long des 5800 kilomètres du raid, à parcourir en 10 jours. Objectif à l'arrivée : le top 10 !
 

Benjamin Melot


A 29 ans, le motard originaire de Lons-le-Saunier, dans le Jura, participe à son deuxième Dakar. L'an dernier, il avait abandonné au cours de la 8ème étape, à cause d'une casse moteur. Son objectif 2019 : franchir la ligne d'arrivée !
 

Jean-Pascal Besson


Le pilote de Morez (Jura) sera aussi de la compétition. Jean Pascal Besson, 52 ans, est un amateur, passionné de rallye-raid. Signe particulier : il a racheté  trois des quatre voitures du team Peugeot. Cette année, il pilote la voiture qui a été celle de Sébastien Loeb, au cours du Dakar 2018.

 

Xavier Panseri


Originaire du Haut-Doubs, Xavier Panseri, entame son 5ème Dakar. Le premier, en 2015, lui avait permis de monter sur la troisième marche du podium. En 2019, il est le co-pilote du Néerlandais Bernhart Ten Brinke, dans l'équipe officielle Toyota Gazoo Racing.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information