Cet article date de plus de 5 ans

Dans la peau d'une "zythologue" : apprendre à mieux connaître la bière

Elisabeth Pierre est zythologue. Son métier ? Faire découvrir les multiples saveurs de la bière et marier cette boisson mal connue à différents mets. 
Elisabeth Pierre consacre sa vie à mieux faire connaître les bières.
Elisabeth Pierre consacre sa vie à mieux faire connaître les bières. © Fabienne Le Moing / FTV
La Franche-Comté est une terre de brasseurs : dans la région, on compte près d'une quinzaine de brasseries artisanales. Pourtant, cette boisson est souvent moins réputée que le vin, qui est l'objet d'étude des oenologues. Les zythologues, eux, consacrent leur palais à la mousse des chopes, à consommer évidemment avec modération.

Juge internationale, formatrice bières en école hôtelière, Elisabeth Pierre aime particulièrement aller à la rencontre des producteurs et de leurs brasseries en France et à l’international. Elle anime également des ateliers dégustation pour les particuliers. Elle revenait dans sa région d'origine, hier à Lons-le-Saunier et vendredi à Besançon.

Nous l'avons rencontrée pour une séance de dégustation à la brasserie artisanale Rouget de l'Isle de Lons-le-Saunier. Elle y dédicaçait ses trois ouvrages consacrés à la bière : "Le Guide Hachette des Bières" (2014), "Bières : leçons de dégustation" (septembre 2015) et son tout dernier livre, "Biérographie" (octobre 2015). Elisabeth Pierre s'est trouvé un joli surnom pour parler de son travail : "La Fille de l'Orge", qui est aussi le nom de son site web.

durée de la vidéo: 01 min 40
Portrait d'Elisabeth Pierre, "zythologue"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
terroir sorties et loisirs