​​​​​​​Déconfinement : pourquoi la rentrée des écoles maternelles et élémentaires suscite tant d’inquiétude ?

Quatre jours après le début du déconfinement, une deuxième vague d'écoliers reprend le chemin de l'école jeudi 14 mai 2020. Mais, cette rentrée se déroule dans un climat anxiogène car le virus du covid-19 continue à circuler, notamment dans les régions classées en rouge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épidémie de coronavirus covid-19, qui a déjà fait plus de 27 000 morts en France, est toujours active, notamment en Bourgogne-Franche-Comté qui fait partie des zones classées en rouge par le ministère de la Santé.

C’est pourquoi de nombreux enseignants, parents et élus désapprouvent la décision de rouvrir les écoles. Face à leur colère, le gouvernement a d’ailleurs laissé aux familles le choix d’envoyer ou non leurs enfants à l'école.

 

Une rentrée étalée dans le temps

Cette rentrée inédite après deux mois de confinement se fait progressivement.
C’est le cas à Dijon où les écoles maternelles et élémentaires publiques rouvrent leurs portes jeudi 14 mai 2020 pour les enfants de grande section de maternelle, du CP, du CM2, des CE1 dédoublés en écoles de REP (Réseau d'éducation prioritaire), ainsi que pour les enfants des parents prioritaires dont la profession est nécessaire à la gestion de la crise.

La restauration scolaire sera assurée dans les écoles dijonnaises et les accueils périscolaires fonctionneront selon les horaires habituels, de 7 h à 19 h.
La ville de Dijon assure qu’elle "met tout en oeuvre pour assurer les meilleures conditions d'hygiène possibles dans le souci de préserver la santé des enfants et des équipes éducatives. Les écoles ont été nettoyées et désinfectées en conformité avec le protocole sanitaire édité par le ministère de l'Éducation nationale".

Par ailleurs, comme dans toutes les écoles de France, les règles d'accueil ont été entièrement revues, le port du masque est obligatoire pour les enseignants, la plus grande vigilance est recommandée les gestes barrières, etc.

   

Quelles sont les principales inquiétudes face à cette rentrée ?

Pourtant, toutes ces mesures ne rassurent pas le SNUipp-FSU 21, qui réitére « ses vives inquiétudes face à cette réouverture précipitée qui stresse les personnels, les élèves et les familles ».

A l’issue des journées de "prérentrée" organisées dans plusieurs écoles du département de Côte-d’Or, le syndicat dit avoir constaté de nombreux dysfonctionnements et notamment :

-des retards de livraison de gel hydroalcoolique dans certaines écoles.
-des masques livrés en très faible quantité dans les écoles avec des perspectives de manques à très court  terme. Des masques pour lesquels le SNUipp FSU 21 a relayé son inquiétude quant à la qualité.

 


Quelles villes ont décidé de ne pas rouvrir les écoles ?

Dans ce contexte, certaines villes de Bourgogne ont d’ailleurs décidé de ne pas rouvrir les écoles.

-En Côte-d'Or, les maires de Bessey-les-Cîteaux et d'Aubigny-en-Plaine ont pris conjointement la décision de ne pas rouvrir leur école avant le mois de septembre 2020. "Il est très difficile de respecter et faire respecter les instructions du protocole sanitaire à la lettre, déplorent-ils. Les communes ne disposent pas des moyens humains et matériels indispensables à la sécurité des enfants."


-En Saône-et-Loire, Gilles Platret, le maire LR de Chalon-sur-Saône parle d’une précipitation « dangereuse » qui « n'est pas acceptable ».

-Dans l’Yonne, tout était prêt pour la rentrée des élèves des écoles élémentaires de la ville de Sens. Mais, la décision a été prise de reporter le retour des élèves en classe, car 2 cas suspects de Covid ont été rapporté au sein d'une équipe pédagogique d'un établissement. En attente des résultats des tests, le principe de précaution est appliqué, indique la municipalité.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité