Découverte : le feuilleton dévide l'histoire de l'association "Morvan Laine"

"Morvan Laine" est une association de femmes vivant dans la Nièvre et en Saône-et-Loire unies par le même projet : valoriser la laine de leurs moutons Pendant un an, notre feuilleton a suivi ces passionnées dans leurs différentes actions.

cocoparisienne via Pixabay
cocoparisienne via Pixabay

Episode 1 : le travail de la laine, un monde infini de possibilités

Le collectif "Morvan Laine" est né en 2013. Depuis, ses membres se retrouvent régulièrement pour échanger autour de leurs pratiques et de leur pratiques. Ce jour-là, elles sont réunies chez l'une d'entre elles, Christine Delbove. Elles participent à un stage d'auto-formation en écoprint, une technique de teinture naturelle. La laine est mélangée dans des pelures d'oignons, des racines de rumex ou encore des clous rouillés. Regardez, le résultat est étonnant.

Le reportage de M Picoche et T. Pfeiffer :
Episode 1 du feuilleton sur Morvan Laine

Episode 2 : la tonte des brebis


La tonte des brebis est un moment-clé dans le processus de valorisation de la laine. Là où tout débute. A travers le collectif Morvan Laine, les éleveuses s'entraident mutuellement dans cette période de forte activité. Elles sont devenues expertes pour choisir les meilleures espèces de brebis.

Le reportage de M Picoche et T. Pfeiffer :

 


Episode 3 : la laine de Noël


Les femmes du collectif participent toute l'année à de nombreux marchés artisanaux pour vendre les objets qu'elles fabriquent à partir de leur laine. Mais c'est Noël et son cortège de marchés locaux qui mobilise le plus leur énergie. En 2016, pour la deuxième fois, elles se sont rendues dans l'Allier où se déroule chaque année un important marché de Noël.

Le reportage de M Picoche et T. Pfeiffer :


 


Episode 4 : Une benjmaine sans fil


A 33 ans, Chloé fait partie du collectif Morvan Laine depuis le commencement il y a 5 ans. Cette néo-rurale passionnée par la laine a entrepris une formation agricole d'un an pour pouvoir s'installer comme  éleveuse de brebis. Elle a démarré en août dernier. Coup de projecteur sur la benjamine du collectif et sa toute nouvelle activité.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société artisanat le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter