Découvrez la nouvelle carte d'identité biométrique, elle arrivera le 14 juin en Bourgogne-Franche-Comté

A partir du 2 août 2021, tous les pays européens devront délivrer cette nouvelle carte. Suivant un calendrier établi par le ministère de l’Intérieur, la mise en circulation de cette nouvelle carte biométrique interviendra à partir du 14 juin en Bourgogne-Franche-Comté. 

A compter du 2 août, cette carte d'identité plus sécurisée et avec des données biométriques, sera délivrée dans les différents pays d'Europe.
A compter du 2 août, cette carte d'identité plus sécurisée et avec des données biométriques, sera délivrée dans les différents pays d'Europe. © Olivier Corsan - maxPPP

A quoi ressemblera cette nouvelle carte d'identité ?

Comme dans tous les autres pays de l’Union européenne, la nouvelle carte d’identité nationale, baptisée "CNIe", aura le même format qu’une carte bancaire. Objectif : la rendre plus pratique et plus adaptée au quotidien des Français. Faite en polycarbonate, avec des inscriptions au laser, elle sera plus moderne et robuste. Elle remplacera l'actuelle carte d'identité en circulation depuis 1995.

Les nouvelles cartes d'identité 2021 seront plus sécurisées pour éviter les fraudes
Les nouvelles cartes d'identité 2021 seront plus sécurisées pour éviter les fraudes © Ministère de l'Intérieur

Quelles informations figureront sur cette carte ? 

La carte intègrera une série de technologies comme un dispositif holographique de nouvelle génération, une signature électronique et une puce sécurisée. Cette puce comprendra des informations qui figurent sur la carte : nom, nom d'usage, prénoms, date et lieu de naissance, l'adresse, la taille, le sexe, la date de délivrance de la carte et sa date de fin de validité ainsi que, comme pour le passeport, la photo du visage.

Outre l'état-civil du titulaire, la nouvelle carte contiendra des données biométriques, comme deux empreintes digitales (sauf pour les mineurs de moins de douze ans). Des éléments en relief seront présents sur cette carte pour les mal-voyants.

Pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents, il sera possible d'indiquer deux adresses au verso.

Pourquoi la mise en circulation d'une nouvelle carte d’identité ?

La mise en circulation de cette nouvelle carte d’identité vise à respecter la législation européenne.

Cette carte d’identité a été pensée également pour mieux lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité. En effet, chaque année, plus de 33.000 Français sont victimes d'usurpations d'identité. Selon le ministère de l'Intérieur en 2020, près de 9.000 personnes porteuses de faux papiers ont été interceptées.

L'usage de cette nouvelle carte d'identité reste inchangé par rapport à la carte d’identité actuelle. Elle pourra également servir de titre de voyage. « Certains Etats de l’Union Européenne ou hors-Union Européenne l'acceptent au même titre que le passeport", rappelle le ministère.

Dois-je renouveler ma carte qui est à l'ancien format ?

Si votre carte est encore valide, vous n'avez pas besoin de renouveler votre carte actuelle de manière anticipée. Si, en revanche la date de validité de votre carte est dépassée, et que vous la renouvelez, aucune carte nationale d'identité à l'ancien format ne vous sera délivrée à partir du 2 août 2021.

Cette nouvelle carte d’identité est valable 10 ans et non plus de 15 ans comme actuellement.

A partir de 2031, vous ne pourrez plus voyager dans l'espace européen avec votre ancienne carte.

Pour tout savoir sur la nouvelle carte, voici une foire aux questions. Et pour faire une demande de carte d'identité, voici les formalités à accomplir.

           

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société social économie infos pratiques