Découvrez la migration des oiseaux sauvages en Bourgogne-Franche-Comté

L’automne signe le début d'un périple vers des contrées plus chaudes pour des millions d’oiseaux. Cigognes, grues cendrées, chardonnerets et canards colvert…Tant d’espèces à observer les 3 et 4 octobre, à l’occasion des journées européennes de la migration.
Les 3 et 4 octobre, venez observer les oiseaux migrateurs.
Les 3 et 4 octobre, venez observer les oiseaux migrateurs. © Frédéric LECOCQ - Maxppp
Depuis fin juillet les migrations ont débuté. Ainsi, des centaines de millions d’oiseaux migrateurs quittent leurs lieux de reproduction et entament un long vol vers leurs zones d’hivernage, parfois situées à plusieurs milliers de kilomètres. Pour observer ce spectacle automnal, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) organise des animations à travers l’hexagone les 3 et 4 octobre.

Créé par BirdLife International, alliance mondiale de la protection de la nature et des oiseaux, l’évènement Eurobirdwatch rassemble plus de 100 pays qui participent chaque année aux journées européennes de la migration.

Des animations gratuites

Les activités proposées sont gratuites et ouvertes à tous. Elles consistent en des sorties de terrain, des points d’observation sur les sites de passages des oiseaux migrateurs, ou bien des ateliers et animations. Des ornithologues seront également présents pour répondre aux questions du public.
 

Où les observer en Bourgogne-Franche-Comté ?

En savoir plus sur les points précis de rendez-vous

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature animaux