À déguster, à admirer ou à adopter... des calendriers de l'Avent originaux en Bourgogne !

Ça y est. Le premier décembre est arrivé et avec lui les calendriers de l'Avent. Nous vous proposons quatre idées originales en Bourgogne pour patienter jusqu'à Noël.
Illustration.
Illustration. © PIxabay

Une dégustation à l'aveugle

Les calendriers de l'Avent remplis de chocolat, vous connaissez. Mais un calendrier de dégustation de vin - toujours avec modération - ça vous dit ? C'est ce que propose la société dijonnaise Domaine du Goût, avec un calendrier de l'Avent composé de 24 échantillons.

"Ce ne sont que des vins français, il y a du blanc, du rouge, du rosé. C'est un tour de France, précise Sébastien Bricout, le fondateur de l'entreprise. La particularité est que c'est une dégustation à l'aveugle. Sur l'échantillon, il y a juste un numéro, vous ne savez pas ce que vous buvez. Et après, il y a un système de carte à gratter pour découvrir le vin que vous avez bu."
 
© Domaine du goût

L'entreprise propose un calendrier de l'Avent depuis ses débuts, en 2017. Malgré son prix de 69 euros, il s'est particulièrement bien vendu cette année. "On a été victime de notre succès. Il est en rupture depuis mi-novembre. On a vendu beaucoup plus que prévu et quatre ou cinq fois plus que l'année dernière. On ne va pas se plaindre", confie Sébastien Bricout.

Domaine du goût propose également un calendrier de l'Avent dédié aux spiritueux, tous français également. "Ça permet de retrouver des choses qu'on n'a pas goûté depuis longtemps ou de découvrir des alcools qui sont un peu plus confidentiels, même si on reste sur des très belles appellations."

Tout est fait en Bourgogne, sauf la mise en bouteille des échantillons réalisée à Lyon. "On travaille avec un Esat [Établissement et service d'aide par le travail] à Dijon Valmy, qui s'appelle le Goéland. C'est eux qui font notamment toute la confection des calendriers de l'Avent. Ils sont formidables. On porte beaucoup d'importance à faire travailler des gens avec des situations de handicap", ajoute le fondateur.
 
© Domaine du goût
 

La découverte du patrimoine

On peut aussi ne rien dépenser pour son calendrier de l'Avent et même remporter des lots. L'agence de valorisation du patrimoine Alma Heritage, installée à Mézilles dans l'Yonne, propose sur son compte Instagram un concours autour du patrimoine jusqu'au 24 décembre. "Il y a différents lots à gagner tous les jours sur notre compte Instagram. Des entrées pour des châteaux, des livres, des jeux de société, des gourmandises produites dans des châteaux", précise Marie Ducornet, la cofondatrice de l'agence.

Des édifices de Bourgogne, comme le château de Commarin en Côte-d'Or ou celui de Saint-Fargeau dans l'Yonne, seront mis à l'honneur chaque jour. Mais le calendrier de l'Avent de l'agence ne s'arrête pas aux frontières de la région. Il mettra également en valeur des monuments ailleurs en France.
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AH - Patrimoine historique (@almaheritage)

 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AH - Patrimoine historique (@almaheritage)


Une adoption pour Noël

La SPA de la région creusotine, en Saône-et-Loire, profite de la période de l'Avent pour partager chaque jour le portrait d'un des chiens ou des chats proposés à l'adoption. L'initiative déjà expérimentée l'an dernier est reconduite en 2020. "Je trouvais que c'était un concept ludique pour présenter nos petits protégés. On met une ou plusieurs photos ainsi qu'un petit descriptif racontant un petit peu leur parcours de vie, si tant est qu'on le connaisse bien évidemment. On explique leur vécu, leurs ententes avec les congénères", précise Vanessa Pin, la présidente de la SPA de la région creusotine. 

Son refuge, installé à Marmagne, accueille actuellement une vingtaine de chiens et quarantaine de chats. "Plus on diffuse, plus on met d'informations et de photos notamment sur les réseaux sociaux et plus on a de chances de leur trouver une famille parce que la diffusion est évidemment plus large que les gens qui viennent faire des visites au refuge", ajoute-t-elle. "On espère que la magie de Noël va opérer et toucher les gens en plein cœur. Et que les histoires de nos protégés deviennent de jolis contes."
 


La première publication du calendrier, datée de ce 1er décembre et dédiée au chien Garou, a déjà suscité des contacts. Il devrait recevoir des visites dès la fin de la semaine.
 

La mise en avant des talents

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Yonne propose lui un calendrier de l'Avent mettant en valeur chaque service, chaque groupement. Chaque jour de décembre, il propose sur les réseaux sociaux un portrait d'un membre de ses équipes.

Il n'y a pas que des pompiers qui partent sur le terrain parmi les effectifs du SDIS. Il faut aussi compter sur les personnels administratifs et techniques, qui sont parfois aussi sapeurs pompiers volontaires. Ce calendrier sera l'occasion de mettre en avant tous les métiers qui composent le SDIS et qu'on ne connaît pas forcément.
 
Calendrier de l'Avent du SDIS 89
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie patrimoine culture vins gastronomie pompiers faits divers