Départementales 2021. Ces 10 choses à savoir sur le département du Doubs, à quelques jours des élections

Les élections départemantales dans le Doubs ont lieu les 20 et 27 juin 2021. Avant d'aller voter à ce scrutin, connaissez-vous le visage économique et politique de votre département ?

Les élections départementales dans le Doubs ont lieu les 20 et 27 juin 2021.
Les élections départementales dans le Doubs ont lieu les 20 et 27 juin 2021. © SIMON DAVAL - maxPPP

Combien d’habitants dans le département ? 

Le département du Doubs comptait fin 2020, 543.221 habitants selon l'INSEE. Soit 0,8% de la population française. Le Doubs est un département qui gagne au fil des ans des habitants, c'est le cas depuis 1999.

Quel âge ont les habitants du Doubs ? Qui sont-ils ?

Dans le Doubs, le département compte 51,1 % de femmes, pour 48,9% d’hommes.

Par tranche d’âges, voici comment se construit la population du Doubs :

Source : INSEE

Quelle est la taille du département ? 

La superficie cadastrale du département est de 5233 km2 selon l’INSEE.

Quel est le taux de chômage du département ?

Fin 2020, le taux de chômage dans le Doubs était de 7,2 %.

Au 1er trimestre 2021, 46110 personnes sont inscrites comme demandeurs d’emploi. 

Pour en savoir plus sur la fiche d’identité de ce département, d’autres données sont disponibles sur le site de l’INSEE

Qui est la présidente sortante du département du Doubs ?

Christine Bouquin (LR) est la seule femme présidente de département en Franche-Comté. Elle est à la tête de la collectivité depuis 2015, le Doubs avait alors basculé à droite après 11 ans de gouvernance à gauche. C'est un département historiquement à droite, et qui devrait le rester en toute logique.

Christine Bouquin (LR), présidente du conseil départemental du Doubs
Christine Bouquin (LR), présidente du conseil départemental du Doubs © JC Tardivon - maxPPP

Christine Bouquin, dispose actuellement d'une majorité confortable à l'assemblée. La gauche part divisée. Si la majorité de droite ne paraît pas menacée, le Rassemblement national est en position de force pour emporter des cantons dans le Doubs. Ce qui serait une première.

Qui est candidat aux départementales ?

19 cantons composent le paysage de la carte électorale du Doubs. Pour savoir qui est candidat, tête de liste, et liste complète, voici un moteur de recherche qui vous permettra de savoir qui se présente dans votre secteur.

A quoi sert un conseiller départemental ? 

D’abord, rappelons que les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Les candidats se présentent par binôme, obligatoirement mixte, homme et femme. Un binôme est élu par canton. Il y a deux tours à l’élection départementale. Sauf si un binôme est élu dès le premier tour avec la majorité absolue et le quart des inscrits. :

Les élections départementales, comment ça marche ?


Quelles sont les compétences du département ?

Les conseillers départementaux vont s’occuper des domaines de compétences du département. Ils sont nombreux : Action sociale, aide à l’enfance, personnes handicapées, collèges, voirie départementale, culture, tourisme, sport…. La loi organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, a réduit les compétences du département, qui a cédé certaines d’entre elles au profit de la région. Le budget primitif du département du Doubs pour 2021 est de 586,6 millions d'euros.

Combien gagne un conseil départemental ? 

Sollicité par France 3 Franche-Comté, le département du Doubs nous a transmis les indemnités de ses conseillers, vice-président et président.

Les indemnités des élus avoisinent un budget de 1,09 millions d’euros en 2020 pour le département du Doubs. Soit un budget de 2 euros par habitant.

Les indemnités de vos conseillers départementaux sont calculées sur la base de la taille du département. Plus celui-ci est grand en nombre d’habitants, mieux votre élu départemental sera indemnisé pour ses fonctions. Le code général des collectivités territoriales précise des taux qui se basent sur la valeur du point d’indice de la fonction publique. 

 

En cas d’absences régulières, les indemnités des élus sont revues à la baisse.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections