Départementales 2021 dans le Doubs : découvrez qui sont les candidats dans votre canton

Les élections départementales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. La liste des candidatures est close depuis le 5 mai. Canton par canton, dans le département du Doubs, voici qui sera candidat dans votre bureau de vote.

Dans le Doubs, comme dans toute la France les électeur sont invités à voter les 20 et 27 juin 2020 pour les élections régionales et départementales.
Dans le Doubs, comme dans toute la France les électeur sont invités à voter les 20 et 27 juin 2020 pour les élections régionales et départementales. © SIMON DAVAL - maxPPP

Département détenu par la droite, le Doubs est présidé actuellement par Christine Bouquin (LR). Elle dispose aujourd'hui d’une large majorité. La présidente sortante se représente.

Canton par canton, découvrez avec notre moteur de recherche qui est candidat dans le département du Doubs ?

Si l'infographie ne s'affiche pas, cliquez ici.

 

Dans quel canton votez-vous ?

Grâce à la carte ci-dessous, nous vous proposons de découvrir quel est votre canton. La ville de Besançon est subdivisée en plusieurs cantons.

 

Le Doubs, un département qui devrait sans surprise rester à la droite

En 2015, le Doubs, qui avait été conquis par la gauche 11 ans auparavant après un siècle à droite, est revenu dans le camp de la droite.

Christine Bouquin, Des Républicains et conseillère départementale de Maîche, en devient alors la présidente. Sa majorité est confortable : sur les 19 cantons, donc sur les 38 conseillers départementaux,  25 la soutiennent. Deux femmes, élues sous l’étiquette de gauche, l’ont rejointe en cours de mandat.

Ce département, traditionnellement de droite, ne devrait pas changer de camp lors de ce scrutin. Déjà parce que la gauche est divisée. Ici comme ailleurs, le PS a perdu beaucoup de ses élus, devenus Divers Gauche. De plus, entre 2015 et aujourd’hui, l’élection présidentielle de 2017 a laissé des traces. La guerre fait rage entre socialistes et gauche plus modérée voire « Macron-compatibles ». Ces luttes très présentes dans le Pays de Montbéliard, et à PMA (Pays de Montbéliard Agglomération), ont été ressenties dans la minorité du conseil départemental. Résultats : des primaires à gauche dans des cantons de l’est du département.

Quelques primaires à droite aussi mais surtout un Rassemblement National très fort. En 2015, lors du dernier scrutin, le RN avait présenté des candidats dans tous les cantons, s’était qualifié au second tour dans 14 cantons sur 19. Ses scores étaient supérieurs à 30 % dans 6 cantons, notamment dans ceux du Pays de Montbéliard là où la gauche se permet d’être divisée.

Si la majorité de droite ne paraît pas menacée, le Rassemblement national est en position de force pour emporter des cantons. Ce qui serait une première.

La liste complète des candidats aux départementales dans le Doubs

Canton d'Audincourt

Canton de Baume-les-Dames

Canton de Bavans

Canton de Besançon-1

Canton de Besançon-2

Canton de Besançon-3

Canton de Besançon-4

Canton de Besançon-5

Canton de Besançon-6

Canton de Bethoncourt

Canton de Frasne

Canton de Maîche

Canton de Montbéliard

Canton de Morteau

Canton d'Ornans

Canton de Pontarlier

Canton de Saint-Vit

Canton de Valdahon

Canton de Valentigney

 

Tout savoir sur les élections départementales

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections