Vous souhaitez voter les 20 et 27 juin 2021 ? Vous avez changé de commune depuis les dernières élections ? Vous pouvez vous inscrire encore, il n'est pas trop tard, à condition de le faire avant le 14 mai. Mode d'emploi.
Etes-vous inscrit(e) sur les listes électorales, première question à vous poser ?
Pour le vérifier, ce moteur de recherche vous propose de mener l'enquête en quelques clics.
Munissez-vous de votre nom de département, commune, identité, date de naissance et vous saurez si vous êtes inscrit et dans quel bureau de vote.
Comment s'inscrire sur les listes électorales de votre commune ?
Pour vous inscrire, vous devez avoir la nationalité française, avoir plus de 18 ans et avoir accompli les démarches de recensement à l'âge de 16 ans.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre en mairie en vous munissant des documents suivants
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile
- Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription (disponible en mairie)
Cette démarche est faisable également par courrier. Ne vous y prenez pas au dernier moment. La date butoir est le 14 mai. Vous pouvez confier également à un proche les formalités d'inscription, dans ce cas vous devrez lui donner un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir.
Déménagement, radiation, 18 ans au moment des élections... ce qu'il faut savoir
Si vous déménager pour des raisons professionnelles ou parce que agent public vous venez de prendre votre retraite, la date butoir pour vous inscrire est fixée au 10 juin.
Si vous fêtez vos 18 ans, au moment des élections, ça passe. A condition de s'inscrire avant le 14 mai. Seuls les jeunes nés après le 26 juin 2021 ne pourront pas voter lors des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021.
Si votre inscription n'a pas été réalisée suite à une erreur administrative ou une radiation, il vous reste un recours au tribunal judiciaire.
► Pour tout savoir sur l'inscription sur les listes électorales et les démarches à suivre : www.service.public.fr