Départementales 2021 en Haute-Saône : la gauche rassurée, le RN affaibli, ce qu'il faut retenir du premier tour

Le premier tour des élections départementales avait lieu dimanche 20 juin. La Haute-Saône se réveille ce lundi avec 10 cantons en tête au premier tour à droite, 7 à gauche, et un RN affaibli. Yves Krattinger est réélu au premier tour. 

© France TV & Jean-François Fernandez - maxPPP

C'est en Haute-Saône qu'on a le plus voté dans la région

Au premier tour, l'abstention en Haute-Saône est de 59,7%. Elle n'était que de 40,7% en 2015. Ce dimanche, 6 électeurs sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes.

Yves Krattinger réélu au premier tour

A 72 ans, le divers gauche et président sortant du département a été une fois de plus largement plébiscité par les électeurs de son canton de Rioz. Avec son binôme Edwige Eme, il obtient 67,19% des voix. Yves Krattinger est à la tête du département depuis 2001, et il entend bien maintenir la Haute-Saône à gauche pour six nouvelles années. “Le RN est beaucoup plus bas que ce qui était annoncé. Il y aura peu de candidats du RN au second tour, on va être dans des compétitions plus traditionnelles entre candidats de la majorité actuelle et ceux qui la contestent” a réagi Yves Krattinger au micro de France 3. Voici les résultats détaillés canton par canton en Haute-Saône.

La gauche vire en tête dans 10 cantons, contre 7 pour la droite. La gauche a un léger avantage au niveau départemental, mais en l'absence de triangulaire, la droite emmenée par le sénateur LR et ancien secrétaire d'Etat Alain Joyandet peut encore espérer l'emporter. 


Le RN en perte de vitesse en Haute-Saône et en France

En Haute-Saône, le parti de Marine Le Pen a vu ses électeurs bouder les urnes. L’abstention a gagné aussi les électeurs d'extrême droite. 

Le Rassemblement National ne sera pas présent au second tour, dans les cantons de Dampierre-sur-Salon, Villersexel, Jussey, Rioz, Gray, Port-sur-Saône, Scey sur Saône et Saint-Albin, Melisey, Vesoul 1 et Vesoul 2, Saint-Loup sur Semouse.

Dans certains cantons, l’ancien Front National perd énormément de voix. Exemple à Villersexel avec 1079 voix, contre 1674 en 2015. 

Le RN peut se maintenir au second tour dans les cantons de Héricourt 1, et Héricourt 2 et Lure 2, mais là aussi, il marque le pas avec près de la moitié de voix en moins.

Alain Joyandet, en 2e position sur le canton de Vesoul 1

A 67 ans, l’ancien secrétaire d’état, et actuel sénateur de la Haute-Saône était candidat aux départementales et tête de liste Les Républicains aux élections régionales en Haute-Saône. Dans le canton de Vesoul 1 où il se présentait, il n’arrive qu’en seconde position avec 28,32% des suffrages. Le binôme Laurence Curie en tandem avec Alain Joyandet, sera opposé aux conseillers départementaux sortants, les divers droite, Sylvie Manière et Thomas Oudot (34,02%).

Pour aller plus loin

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections