Départementales 2021 en Haute-Saône : découvrez qui sont vos élus, voici les résultats définitifs du second tour

Le département de la Haute-Saône reste à gauche à l'issue du second tour des élections du dimanche 27 juin. La droite a repris un canton sans ébranler pour autant l'équipe sortante conduite par le divers gauche Yves Krattinger.

© France 3 Franche-Comté : Pascal Sulocha

Une large majorité à gauche 

La Haute-Saône reste à gauche, c’est le seul département de Franche-Comté qui n’est pas dans les mains de la droite. Yves Krattinger, 72 ans a réussi son pari, il n’était absolument pas en danger dans ce scrutin. L’ancien socialiste désormais divers gauche, préside le département depuis 2001. Le voici parti pour un nouveau mandat de six ans avec son équipe. Pour conduire sa politique, Yves Krattinger disposera de la majorité suivante :  

Avant sa réélection, Yves Krattinger disposait sur les 34 conseillers départementaux, de 22 au sein de sa majorité, auxquels il fallait ajouter trois élus divers droite qui votaient régulièrement avec lui.

© France Télévisions

Nous avons toujours une majorité. Nous avons remporté la victoire dans 10 sur 17 cantons. Je ne peux que me réjouir avec l’équipe qui m’entoure d’une nouvelle victoire.

Yves Krattinger, divers gauche, président sortant du conseil départemental de Haute-Saône

Yves Krattinger, remporte avec sa liste les élections départementales en Haute-Saône.
Yves Krattinger, remporte avec sa liste les élections départementales en Haute-Saône. © Antoine Laroche - France TV

En Haute-Saône, le canton de Villersexel cependant a basculé de gauche à droite, après 20 ans de règne de la gauche, Isabelle Gehin et Michel Richard (Les Républicains) remportent le second tour de ces départementales. 

Le sénateur Les Républicains Alain Joyandet, se présentait dans le canton de Vesoul 1. Il s’était lancé comme objectif en début de campagne de reprendre pour la droite la présidence du département. Double échec puisque le candidat LR n’est pas élu dans son canton, il est battu de près de 1000 voix par le binôme Sylvie Manière et Thomas Oudot, divers droite.

Du côté du Rassemblement National, ce second tour est une défaite. Dans les cantons d’Héricourt 1, Héricourt 2 et Lure 2 où le RN de Marine Le Pen pouvait se maintenir,le parti frontiste n’obtient aucun élu. Il jouait pourtant sur ses terres de prédilection. 

L’abstention record en Haute-Saône

Est-ce le peu d’enjeu politique dans ce scrutin en Haute-Saône, ou un désintérêt plus profond pour la politique après ces longs mois de pandémie ? En Haute-Saône, dont les électeurs sont pourtant les bons élèves en matière de participation , plus de 5 électeurs sur 10 ne se sont pas déplacés pour aller voter ce dimanche 27 juin. Le taux d'abstention est de 57,1 %. En 2015 au second tour, ce taux d'abstention était de 39,5 %.

© France Télévisions

Les résultats définitifs des élections départementales en Haute-Saône

Voici les élus du conseil départemental de la Haute-Saône

Canton de Dampierre-sur-Salon

Canton de Gray

Canton de Héricourt-1

Canton de Héricourt-2

Canton de Jussey

Canton de Lure-1

Canton de Lure-2

Canton de Luxeuil-les-Bains

Canton de Marnay

Canton de Mélisey

Canton de Port-sur-Saône

Canton de Rioz 

Canton de Saint-Loup-sur-Semouse

Canton de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin

Canton de Vesoul-1

Canton de Vesoul-2

Canton de Villersexel

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections parti socialiste les républicains