Résultats des régionales 2021 en Bourgogne-Franche-Comté : la liste de Marie-Guite Dufay (PS) remporte les élections

Ce dimanche 27 juin, les électeurs étaient appelés à voter pour les élections régionales. La liste de Marie-Guite Dufay (PS/PCF), fusionnée avec celle Stéphanie Modde (EELV) remporte la majorité des voix. Détails.

La liste menée par Marie-Guite Dufay arrive en tête des élections régionales 2021.
La liste menée par Marie-Guite Dufay arrive en tête des élections régionales 2021.

Les résultats seront dévoilés à partir de 20 heures par le ministère de l'Intérieur, n'hésitez pas à revenir dans cet article. 

Selon les résultats définitifs, la liste de Marie-Guite Dufay (PS/PCF/EELV) remporte l'élection régionale 2021 en Bourgogne-Franche-Comté, avec 42,2% des votes. 

Marie-Guite Dufay (PS/PCF/EELV) - 42,2%
Gilles Platret (LR/UDI/DLF) - 24,2%
Julien Odoul (RN) - 23,8%
Denis Thuriot (LREM/MoDem) - 9,8%

Le détail département par département 

Franche-Comté : 

Marie-Guite Dufay (PS/PCF/EELV) - 45,56%
Gilles Platret (LR/UDI/DLF) - 25,43%
Julien Odoul (RN) - 21,74%
Denis Thuriot (LREM/MoDem) - 7,27%

Abstention : 62,80%

Marie-Guite Dufay (PS/PCF/EELV) - 46,92%
Julien Odoul (RN) - 23,33%
Gilles Platret (LR/UDI/DLF) - 22,38%
Denis Thuriot (LREM/MoDem) - 7,36%

Abstention : 64,16%

Marie-Guite Dufay (PS/PCF/EELV) - 43,28%
Gilles Platret (LR/UDI/DLF) - 24,03%
Julien Odoul (RN) - 23,95%
Denis Thuriot (LREM/MoDem) - 8,75%

Abstention : 64,29%

Marie-Guite Dufay (PS/PCF/EELV) - 41,05%
Julien Odoul (RN) - 28,62%
Gilles Platret (LR/UDI/DLF) - 21,73%
Denis Thuriot (LREM/MoDem) - 8,60%

Abstention : 57,30

Bourgogne :

Marie-Guite Dufay (PS/PCF/EELV) - 39,8%
Gilles Platret (LR/UDI/DLF) - 32,1%
Julien Odoul (RN) - 19,5%
Denis Thuriot (LREM/MoDem) - 8,1%

Abstention : 66,1%

Marie-Guite Dufay (PS/PCF/EELV) - 41,94%
Gilles Platret (LR/UDI/DLF) - 25,21%
Julien Odoul (RN) - 22,15%
Denis Thuriot (LREM/MoDem) - 10,70%

Abstention : 62,84%

Marie-Guite Dufay (PS/PCF/EELV) - 38,3%
Julien Odoul (RN) - 31,0%
Gilles Platret (LR/UDI/DLF) - 21,9%
Denis Thuriot (LREM/MoDem) - 8,8%

Abstention : 63,8%

Marie-Guite Dufay (PS/PCF/EELV) - 40,4%
Julien Odoul (RN) - 24,3%
Denis Thuriot (LREM/MoDem) - 22,6%
Gilles Platret (LR/UDI/DLF) - 12,8%

Abstention : 63,1%

Les réactions des candidats 

Marie-Guite Dufay (PS) :
"Je suis partagée entre ce sentiment de très grande responsabilité et la joie du travail accompli. J'ai voulu une alliance dès le début. Elle n'a pas été possible au premier tour, je l'ai donc fait au deuxième. Elle a payé. La dynamique de premier tour s'est prolongée grâce à l'alliance qu'on a nouée et je remercie tous ceux qui m'ont fait confiance. Le programme que j'ai eu pour le premier tour est quasiment le même pour le second tour, avec quelques ajouts, quelques compléments mais nous n'avons pas modifié nos engagements. Ce sont des belles alliances pour une région plus forte en matière de solidarité, et on en a besoin en matière de transition écologique aussi, car c'est une priorité absolue."

Julien Odoul (RN) : 
"Les résultats qui sortent des urnes sont une formidable défaite pour notre démocratie, nos institutions, et formidable victoire pour l'ensemble des sortants qui sont réélus. Ce second tour a montré que notre démocratie est malade, à bout de souffle, car elle a été émiéttée depuis 30 à 40 ans par des politiques qui n'ont pas su entendre nos citoyens, qui n'ont pas su rendre les institutions représentatives. Il y a une crise, un désaffection, un désenchantement. Manque d'information, de communication du gouvernement, défaut de distribution des professions de foi... Tout cela doit nous interpeller collectivement. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce tel taux d'abstention qui est dramatique et inquiétant."

Denis Thuriot (LREM) : 
"L'électorat ne s'est pas mobilisé pour changer la donne au 2ème tour. Le Rassemblement National ne progresse pas et c'est une satisfaction. Nul part les Français n'en veulent, et je m'en réjouis. Manifestement, c'est une élection qui n'intéresse pas. Il va falloir réfléchir aux réformes. Il y a une prime aux sortants."

Gilles Platret (LR) : 
"Je m'adresse pour commencer à celles et ceux qui ont fait le choix de se déplacer pour exprimer leurs convictions en portant leur suffrage sur notre liste. C'était pour nous un moment important que cette campagne ; un moment qui marque un pas dans la volonté qui est la nôtre de donner du sens à nos idées politiques que nous ne pourrons réduire à la gauche alliée à l'extrême gauche et à l'extrême droite qui est déplorable et qui doit être combattue et qui porterait le pays à sa ruine si elle le dirigeait. Tout le monde ne pourra pas siéger dans l'opposition demain mais nous garderons le contact car ce que nous avons fait ensemble est fondateur et nous devons le faire vivre dans l'avenir. Je voudrais adresser mes salutations à Marie-Guite Dufay. Elle a réussi son pari, je lui dis bien joué. Bien évidemment, je ne vais pas l'encourager dans ce qu'il me semble être une dérive : un PS affaiblit qui doit s'appuyer sur l'extrême gauche pour exister. La façon dont nous envisageons cette opposition est d'une manière résolue. Nous camperons sur les principes politiques qui sont les nôtres mais nous serons à l'écoute."

Une abstention toujours élevée

En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d'abstention est de 63,5% (38,9% en 2015), contre 65,1% au premier tour des régionales et départementales 2021. Les Francs-Comtois ont un peu plus voté ce 27 juin. 

La région où l'on vote le moins est le Grand Est, avec 70% de taux d'abstention. Celle où l'on s'est le plus rendu dans les bureaux de vote est la Corse (41,8%). 

Le taux de participation à 17h en Bourgogne-Franche-Comté s'établissait à 30,98% pour ce second tour. Au premier tour, il était à la même heure de 28,41%. Au second tour des élections régionales en 2015, le taux de participation était de 52,79%.

C'est en Haute-Saône qu'on a le plus voté à 17h ce 27 juin avec 38,69%. Au contraire, c'est dans le Doubs qu'on a le moins voté à une heure de la fermeture des bureaux de vote avec 26,82% de taux de participation. 

Marie-Guite Dufay, présidente PS sortante a empoché le plus de voix dimanche dernier, lors du premier tour des élections régionales 2021. "Je me trouve en tête, c'est une bonne surprise. Le combat est loin d'être terminé" a-t-elle déclaré, avant d'indiquer son intention de rester en "famille" à gauche. 

Ce dimanche, les électeurs qui ont décidé de se rendre aux urnes avaient donc le choix entre les quatre listes qui ont réussi à se maintenir : celle de Marie-Guite DUFAY (PS/PCF), celle de Julien ODOUL (RN), celle de Gilles PLATRET (LR/UDI/DLF) et enfin celle de Denis THURIOT (LREM/MoDem). On appelle cela une quadrangulaire. 

Les listes menées par Gilles Platret, Julien Odoul et Denis Thuriot étaient identiques à celles du premier tour. La liste de Marie-Guite Dufay avait fusionné avec celle de Stéphanie Modde (EELV), arrivée en 5ème position avec un peu plus de 10% des voix. 

Découvrez dans cet article le détail des quatre listes présentes au second tour en Bourgogne-Franche-Comté.

Les résultats du premier tour des élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté, dimanche 20 juin 2021 :

Marie-Guite DUFAY (PS/PCF) - 26,5%
Julien ODOUL (RN) - 23,2%
Gilles PLATRET (LR/UDI/DLF) - 21,0%
Denis THURIOT (LREM/MoDem) - 11,7%
Stéphanie MODDE (EELV) - 10,3%
Bastien FAUDOT (LFI/Gen.s) - 4,5%
Claire ROCHER (LO) - 2,7%

 

Pour aller plus loin

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections rassemblement national parti socialiste les républicains europe écologie les verts