Bison Futé prévoit un vendredi et un samedi orange dans le sens des départs. Samedi 18 juillet 2015, qui sera le jour le plus difficile, est classé rouge en Rhône-Alpes et Auvergne.
Que prévoit Bison Futé ?
On ne devrait pas atteindre les 600 kilomètres de bouchons enregistrés lors du premier grand départ samedi 11 juillet.Mais, la circulation sera encore dense sur les routes pendant le week-end du vendredi 17 juillet au dimanche 19 juillet 2015.
En plus des vacanciers d’Europe du Nord qui sont déjà en congés scolaires, les habitants des régions du sud des Pays-Bas et les Britanniques vont débuter leurs congés.
Il faut compter aussi avec le Tour de France qui part vendredi 17 juillet de Muret en Haute-Garonne pour rejoindre dimanche en fin de journée Valence dans la Drôme. "Cette manifestation attire toujours un public nombreux qui viendra s’ajouter au flux de vacanciers sur les grands axes situés à proximité du tracé des étapes", prévient Bison Futé.
En Bourgogne aussi, le trafic sera particulièrement chargé samedi 18 juillet (classé Orange au niveau national et Rouge en régions Rhône-Alpes et Auvergne)
Les plus grosses difficultés sont attendues :
- sur l’autoroute A31 entre Langres et Beaune entre 8 heures et 13 heures
- sur l’autoroute A6 au niveau d’Auxerre, puis entre Mâcon et Villefranche-sur-Saône au nord de Lyon de 9 heures à 13 heures.
#SecuriteRoutiere Départs en vacances : contrôlez votre véhicule avant de prendre la route ! @Prefet04 pic.twitter.com/xgW6ze8PRV
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 7 Juillet 2015
Quels sont les principaux points à retenir ?
Dans le sens des départs :
Vendredi 17 juillet
- Évitez de traverser Bordeaux, Lyon et Paris entre 11 heures et 21 heures.
- Évitez l’autoroute A7 en vallée du Rhône, l’autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier, l’autoroute A61 entre Carcassonne et Narbonne, l’autoroute A10 dans les secteurs d’Orléans et de Tours entre 16 heures et 19 heures.
- Évitez les contournements de Paris et de Lyon entre 7 heures et 14 heures. Évitez les autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71) de 9 heures à 16 heures.
- Évitez les grandes autoroutes de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A10, A61, A63) de 10 heures à 18 heures.
Dans le sens des retours :
Samedi 18 juilletÉvitez les autoroutes A8 et A7 entre l’Italie et Orange de 11 heures à 16 heures, ainsi que l’autoroute A9 entre Narbonne et Nîmes de 14 heures à 17 heures.
Utilisez notre carte de trafic en temps réel pour trouver le meilleur itinéraire