"Depuis l’âge de six ans, je voulais des oreilles", le Jurassien Quentin Le Goff vient d'être greffé aux Etats-Unis

L’opération avait été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire. Quentin le Goff s’est envolé pour Los Angeles avec ses parents fin juillet pour subir la greffe de sa deuxième oreille. L’adolescent peut à présent commencer une nouvelle vie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quentin Le Goff, 16 ans, est né avec une aplasie bilatérale des oreilles. Autrement, dit, l’adolescent jurassien qui vit à Ravivolles n’avait pas d’oreilles, ni de conduit auditif à sa naissance. Jusqu’à ce jeudi 22 juillet 2021.

Quentin est entré dans le bloc opératoire du Dr. Reinisch dans un hôpital de Los Angeles aux Etats-Unis pour une dizaine d’heures d’opération. La délicate intervention du docteur est de greffer la deuxième oreille du jeune homme. « L’opération s’est très bien passée. Le jour-même à 20h, nous étions de retour dans le logement » explique Corinne, la maman de Quentin. « On est très heureux, je ne culpabilise plus. Ce n’est que du bonheur » précise-t-elle.

Une première opération en octobre 2019

Il y a deux ans, Quentin avait déjà subi une première greffe, celle de l’oreille gauche par le même médecin américain mais dans un hôpital de San Francisco. Cette opération avait été permise grâce à la mobilisation des associations locales de Saint-Claude dans le Jura, et à la générosité de plusieurs anonymes qui, depuis 2018, ont multiplié les dons sur Internet via une cagnotte Leetchi. Coût de la première opération tous frais compris : 160.000 euros.

Partis aux Etats-Unis le 19 juillet 2021 pour la deuxième opération Quentin peut dorénavant commencer une nouvelle vie. « Je suis soulagé que tout soit terminé. Depuis l’âge de mes six ans, je voulais des oreilles, maintenant c’est fait. Je me sens plus libéré, plus épanoui, plus heureux pour construire ma vie d’adulte » témoigne-t-il.

Un appareil auditif

La greffe des deux oreilles et la reconstruction du canal auditif n’ont pas permis à Quentin de retrouver l’audition. En effet, les médecins américains ont découvert un troisième osselet anormal ne permettant pas au son de se transmettre correctement à l'oreille interne. Mais grâce aux dons, Quentin a pu acheter un appareil auditif américain ultra performant, l’Osia 2, lui permettant d’entendre jusqu’à la perfection. « Maintenant il peut entendre le bruit du vent ! » se félicite Corinne. Et Quentin d’ajouter à son tour : « Je peux même l’utiliser dans l’eau, je vais pouvoir me mettre aux sports aquatiques ! ». Mais son projet futur est de « se mettre au ski et au paddle ». « Il faut que je fasse quand même attention pendant au moins un an, le temps de la cicatrisation » prévient Quentin.

Après un pot de remerciement, l’association « Quentin pour deux oreilles », par laquelle l’adolescent a pu réaliser son rêve d’enfant, va être dissoute. Une fin qui sonne aussi la fin du combat de 10 ans de Quentin pour avoir deux oreilles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information