Déserts médicaux: 15 places supplémentaires à l'Université de Bourgogne

La Ministre de la Santé Marisol Touraine l'avait annoncé lors d'un déplacement à Dijon le 26 Novembre 2015, la Bourgogne se trouvant dans une zone de désert médical, elle bénéficie de l'augmentation du nombre limite d'étudiants admissibles. Le décret est passé au Journal Officiel le 26 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Bourgogne, désert médical, comme 9 autres zones en France

Le décret de loi est passé au Journal Officiel le 26 décembre, portant à 136 le nombre de places supplémentaires sur le territoire national.
Concernant la Bourgogne, il s'agit de 15 places supplémentaires, portant le numerus clausus de 214 à 229 places.
Cet engagement était pris par la Ministre, dans le cadre du Pacte Territoire Santé.

10 universités sur 38 en France concernées

Si cette mesure permet de former davantage de médecins, la nouvelle est accueillie avec satisfaction par les étudiants en médecine, même si cela ne portera ses fruits que dans huit ans, à la fin du cycle d'études.
En revanche, on peut s'interroger sur la portée de la mesure en matière d'implantation de médecins : ce n'est pas parce qu'une région considérée comme désert médical augmente sa capacité à former que les généralistes s'implanteront davantage dans cette région.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Isabelle Rivierre

Intervenants :
  • Elise Gabette, Vice-présidente du CMED, Association des étudiants en médecine (Dijon)
  • Frédéric Huet, Doyen UFR des Sciences de Santé (Dijon)
Depuis quelques années déjà notre région, comme tant d'autres, perd ses médecins ; créant ainsi dans certains secteurs de véritables déserts médicaux. C'est fort de son constat que la ministre de la santé, Marisol Touraine a décidé d'augmenter le « numérus clausus » dans une dizaine d'universités en France.( Une augmentation de 136 places confirmée le 26 décembre dernier dans le Journal Officiel) Si en Bourgogne la mesure est bien accueillie, elle interroge responsable de la faculté et étudiants sur son efficacité à insister les étudiants à exercer dans la région où ils ont été formés. Reportage Sylvain Bouillot et Isabelle Rivierre


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information