Avec deux cas recensés, la Franche-Comté reste à l'écart de l'épidémie de rougeole

Un cas en Haute-Saône, un autre dans le Doubs : si la région se situe très loin des pics observés ailleurs en France, les autorités incitent à la vigilance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faut-il s'en inquiéter ? 913 cas de rougeole ont été recensés depuis novembre en France, dont 500 le mois dernier. On est certes très loin des 15 000 cas connus en 2011 ; mais l'année 2018 commence à peine...

Dans la région, seul un cas a été recensé dans le Doubs, et un autre en Haute-Saône. Mais ailleurs en France, certains départements comme la Vienne ou la Gironde ont atteint des seuils critiques. Une femme de 32 ans est même décédée à Poitiers en février dernier. Elle n'avait jamais été vaccinée contre la rougeole.

Se vacciner pour enrayer l'épidémie 


Car c'est souvent la trop faible couverture vaccinale qui pose problème : selon la Direction générale de la santé, près de 9 cas de rougeole sur 10 sont survenus chez des personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées. 

Maladie très contagieuse due à un virus, la rougeole peut, dans les cas les plus graves, entraîner des complications respiratoires (infections pulmonaires) et neurologiques (encéphalites). Depuis 2008, elle a entraîné 21 décès, selon les chiffres de Santé publique France. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité