Un cas en Haute-Saône, un autre dans le Doubs : si la région se situe très loin des pics observés ailleurs en France, les autorités incitent à la vigilance.
Faut-il s'en inquiéter ? 913 cas de rougeole ont été recensés depuis novembre en France, dont 500 le mois dernier. On est certes très loin des 15 000 cas connus en 2011 ; mais l'année 2018 commence à peine...
Dans la région, seul un cas a été recensé dans le Doubs, et un autre en Haute-Saône. Mais ailleurs en France, certains départements comme la Vienne ou la Gironde ont atteint des seuils critiques. Une femme de 32 ans est même décédée à Poitiers en février dernier. Elle n'avait jamais été vaccinée contre la rougeole.
Se vacciner pour enrayer l'épidémie
Car c'est souvent la trop faible couverture vaccinale qui pose problème : selon la Direction générale de la santé, près de 9 cas de rougeole sur 10 sont survenus chez des personnes non vaccinées ou incomplètement vaccinées.
Maladie très contagieuse due à un virus, la rougeole peut, dans les cas les plus graves, entraîner des complications respiratoires (infections pulmonaires) et neurologiques (encéphalites). Depuis 2008, elle a entraîné 21 décès, selon les chiffres de Santé publique France.