Deux départements l'Yonne et la Saône-et-Loire restent placés en vigilance orange inondation

Treize départements étaient encore, dans la nuit de jeudi, à vendredi en vigilance orange crues-inondations, principalement autour du bassin de la Seine, et de la Saône. La décrue de  l'Yonne est ralentie par les nouvelles précipitations, tandis que la Saône voit arriver les eaux du Doubs.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans l'Yonne, les rivières Armançon et Yonne aval sont toujours placés en vigilance orange.
L’Yonne amont et le Serein sont en vigilance jaune.
Les crues sont importantes et un centre opérationnel départemental a été activé depuis jeudi 25 janvier et le reste encore ce vendredi.
Le niveau de l'Ouanne, dans l'Ouest de l'Yonne, inquiète particulièrement les autorités.




Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé 50 interventions depuis lundi matin (protections des biens et aides aux personnes). Par ailleurs, 20 militaires de la gendarmerie sont mobilisés. Quant à la police, elle est présente dans les secteurs de Sens et Auxerre.
  • La décrue est confirmée pour le Serein, l’Yonne amont et l’Armançon mais elle est ralentie du fait des pluies en cours, qui pourraient engendrer un deuxième pic de crues dans les prochaines 24 heures.
  • Sur le secteur de l’Yonne aval, la décrue commence très lentement à Joigny et s’amorce sur Sens. La rivière continue de monter dans le secteur de Pont-sur-Yonne. Les débordements sont toujours en cours, notamment dans le secteur de Pont-sur-Yonne.


En Saône-et-Loire, deux cours d’eau sont maintenus en vigilance orange :  le tronçon du Doubs en aval de la Loue et la Saône du Doubs à la Seille
  • Concernant le tronçon du Doubs en aval de la Loue, le pic de la crue était attendu au milieu de la nuit dernière à Navilly où on a relevé une cote de  6 mètres 11 ce matin. La situation reste tendue dans cette commune où les pompiers sont intervenus tôt ce vendredi matin avec 9 véhicules pour "secours à personne" en milieu aquatique. Des habitants ont été évacués de leurs maisons. La montée des eaux devrait entamer une lente décrue dès ce matin. L'école est toujours fermée tout comme à Pourlans et Villeneuve.
  • A Louhans, le plan communal de sauvegarde n’a pas été déclenché, quelques ruelles sont submergées mais aucune maison n'est touchée. Pour ce qui concerne le secteur de Saunières / Charnay en Chalon / Verdun sur le Doubs : Une zone de délestage, dont les vannes a été ouverte a provoqué à une inondation sur le bourg de Charnay-en-Chalon. L'école est fermée. Quelques maisons sont inondées



  • S’agissant de la Saône du Doubs à la Seille, elle poursuit sa montée pour atteindre une côte estimée entre 6,50 mètres à 6,60 mètres vendredi a la mi-journée à Chalon-sur-Saône.  L’eau qui n'avait pas atteint encore le fameux mur mis en place par les services municipaux va sans doute l'atteindre aujourd'hui. Les pompiers ont mis en place un « groupe d’intervention multiple » ( environ une quinzaine de pompiers). Une maison au moins aurait été évacuée. Évacuation d’au moins une maison.
  • L’onde de crue va se décaler en aval en direction de Mâcon. Le niveau de Saône a été mesuré à 5,04 mètres à 14H,  près de vingt centimètres de plus qu'hier à la même heure.  Il pourrait atteindre 5m20 selon le site Vigicrues demain samedi.
Un reportage de Damien Boutillet, Romy Ho-A-Chuck et Pascal Rondi

Avec :
  • Jean-Philippe Darbon, le directeur du centre omnisports
  • un plaisancier
  • le responsable du port de plaisance








 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information