À deux mois de la Percée du Vin Jaune, les organisateurs sont dans les starting blocks !

© Maxppp
© Maxppp

Cette année, 25 000 personnes sont attendues dans les caves et les rues de L'Étoile, à l'occasion de la 21ème Percée du Vin Jaune qui aura lieu les 3 et 4 février 2018. 

Par Sarah Rebouh

Chaque année, au mois de février, la Percée du Vin Jaune anime les rues d'un village jurassien. Après une pause en 2017 pour permettre aux organisateurs de repenser l'événement, c'est la petite commune de L'Étoile qui verra des milliers de personnes affluer dans ses ruelles et dans ses caves, les 3 et 4 février 2018.

Au programme : dégustations de bonnes bouteilles, ventes aux enchères, découverte de produits locaux, exposants et animations musicales. À deux mois du lancement des festivités, les organisateurs se démènent pour que tout soit prêt en temps et en heure.

En 2016, un record avait été battu avec 60 000 participants dans les rues du centre ville de Lons-le-Saunier (revoir notre grand format). 

Découvrez notre reportage : 
À deux mois de la Percée du Vin Jaune, les organisateurs sont dans les starting blocks !
Intervenants : Gilles Martin Habitant de l'Etoile, Pascal Narboux Responsable de la commission déco, Nicole Deriaux Viticultrice Membre du conseil d'administration de la Percée du vin jaune. Un reportage de : SCHAFFNER Claire, PERRET Hugues, BLANC Manu.

Infos pratiques 


En 2018, la vente des places aura lieu en ligne uniquement.

Pass' Journée : 20 € par personne
donnant droit à l'accès au site + 1 verre de dégustation + 10 tickets de dégustation (valable samedi ou dimanche)

Pass'Week-end : 35 € par personne
donnant droit à l'accès au site + 1 verre de dégustation + 10 tickets de dégustation par jour

Accès à la billeterie en ligne.


"C'est quoi ce fameux vin jaune ? "


Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage Savagnin. Il est élevé sur 4 AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile. Une fois la fermentation achevée, il est conservé six ans et trois mois en fût de chêne. Lors de ce vieillissement, un voile de levures se forme à la surface du vin et le préserve du contact direct avec l’air. 

Une fois le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille dans un contenant unique : le clavelin. Une contenance particulière pour un vin hors normes, car le clavelin ne contient que 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six ans en tonneau. Ce qui s’est évaporé au fil des ans, hérite du nom poétique de « part des anges ».

Sur le même sujet

Crise politique à Ornans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés