Deux morts de noyade en une matinée dans le Doubs

Deux personnes, âgées de 25 et 80 ans, sont mortes de noyade dans la rivière du Doubs, au matin de ce mardi 11 août.

Un maître-nageur surveille la base de loisirs de Brognard dans le Doubs.
Un maître-nageur surveille la base de loisirs de Brognard dans le Doubs. © Lionel Vadam/MaxPPP
Ce mardi 11 août au matin, deux personnes sont décédées de noyade dans la rivière du Doubs, rapportent les pompiers du département.

Vers 9 heures, un homme de 80 ans a été retrouvé inconscient dans les eaux, sur la commune d'Audincourt, rue du Doubs. Malgré une tentative de réanimation par les secours, la victime a été déclarée décédée sur les lieux par le médecin du SMUR.
 

En milieu de matinée, sur la base de loisirs de Brognard, un jeune homme de 25 ans a été repêché par le personnel de la base en état d'arrêt cardio-respiratoire. Malgré l'intervention des secours, la personne a, elle aussi, été déclarée décédée par le médecin.
 

De nombreuses noyades dans la région

Depuis le début de l'été, cinq personnes sont mortes de noyades dans le Doubs. Le dernier décès en date remonte au 1er août, un homme de 28 ans s'était noyé au barrage de Roche-lez-Beaupré.

Une baisse globale des noyades a été observée partout en France, selon les données de Santé Publique France. Cela est notamment dû à la crise sanitaire et aux conditions restrictives d'accès à l'eau. Mais cette tendance ne se confirme pas en Bourgogne-Franche-Comté :
 

La baisse globale des passages aux urgences pour noyade (...) concerne toutes les régions sauf la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse, les Hauts-de-France, les Pays-de-la-Loire (...) où la baisse du nombre de passages aux urgences pour noyade est moins marquée.

Santé Publique France, le 11 août

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noyade faits divers