Diane Blacksmith, une Innue à Ornans

Fouler le sol français faisait partie de ses rêves. L'un de ces songes d'une nuit d'été dont Diane Blacksmith, artiste Innue, s'inspire pour fabriquer ses propres châles, parures, panaches, baptisés regalia. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Diane Blacksmith vient du Québec. Elle vit près du lac Saint-Jean, près de la ville de Roberval.

Danseuse professionnelle, elle s'est lancée dans la propre confection de vêtements portés lors d'un Pow Wow. Des "regalia" couvertes de franges, faites de bouts de tissu, de morceaux laine, de bribes de ruban et de beaucoup de patience. 

Il aura fallu six valises pour transporter cette ribambelle de vêtements traditionnels. Lors du voyage, Diane n'a pas manqué de bras : mari enfants, et petits-enfants l'ont suivie dans ce périple franc-comtois. 

A écouter en regardant. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information